RNCP36180 - Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité agroalimentaire et génie industriel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX | 31/08/2026 |
La Certification Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité agroalimentaire et génie industriel, délivrée par l'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX, est un titre de Niveau 7 qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Ce diplôme permet aux ingénieurs d'apporter des solutions à des problèmes techniques concrets et complexes liés à l'industrialisation et à la qualité des produits alimentaires. Il leur permet également de développer des procédés innovants pour optimiser la production tout en respectant les principes du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DDRS).
L'ingénieur spécialisé en Agroalimentaire et Génie industriel est également chargé de la gestion financière, juridique et commerciale de son métier, en tant que responsable de projet en production et en Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE). Il peut ainsi travailler en tant qu'entrepreneur ou intrapreneur, en tant que porteur d'innovation et de progrès.
Les activités visées par la certification sont variées :
-Gestion des activités liées à la fabrication d'un produit à l'échelle industrielle : l'ingénieur conçoit et gère la ligne de production, en veillant à respecter les réglementations et les contraintes de coûts, de qualité, de délais et les valeurs de l'entreprise. Il coordonne et supervise les équipes, ainsi que la logistique des produits finis. Selon la taille de l'entreprise, il peut être en charge de l'ensemble des produits, d'une gamme ou d'une étape du cycle de fabrication. Il peut également mettre en place des innovations et des techniques pour améliorer la productivité.
-Gestion de projets industriels : l'ingénieur assure la gestion de projets avec les outils appropriés, en fixant des objectifs ambitieux et atteignables pour son équipe. Ces projets peuvent être variés, allant du changement d'équipement à la réorganisation des lignes de production en passant par le déménagement d'une usine ou la mise en place/changement d'un ERP. Il travaille en étroite collaboration avec les différents services de l'entreprise pour améliorer la productivité.
-Management de la Qualité, l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement : selon la taille et l'organisation de l'entreprise, l'ingénieur peut être amené à concevoir et mettre en oeuvre la politique QHSE. Il contrôle les indicateurs de conformité des produits, analyse les écarts entre les prévisions et les résultats, et organise des actions de sensibilisation et de prévention en lien avec le système de management en Santé et Sécurité au Travail et de l'environnement. Il effectue également des audits internes et des audits fournisseurs, et assure une veille règlementaire et technologique dans le domaine de l'agroalimentaire.
-Management des hommes : l'ingénieur communique avec les membres de son équipe, les interlocuteurs des autres services de l'entreprise ainsi que des clients et des fournisseurs. Il sait motiver son équipe et gérer les conflits éventuels, tout en favorisant le développement et la reconnaissance des compétences du personnel qu'il encadre.
Les capacités attestées par ce diplôme sont nombreuses. L'ingénieur en Agroalimentaire et Génie industriel s'appuie sur des connaissances scientifiques et techniques solides pour concevoir et optimiser les lignes de production tout en intégrant les dimensions financières, juridiques et commerciales de ses projets. Il intègre également les dimensions Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises dans sa prise de décision, démontrant ainsi son engagement envers le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises.
En somme, l'ingénieur spécialisé en agroalimentaire et génie industriel est un acteur clé dans l'optimisation de la production de produits alimentaires, en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Son expertise scientifique et technique ainsi que ses compétences en gestion et en management font de lui un professionnel polyvalent et recherché dans le secteur agroalimentaire.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200r - Contrôle qualité de produits et procédés industriels
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- 112f - Biochimie des produits alimentaires ; Biochimie appliquée aux procédés industriels