RNCP9888 - diplômé de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) 01/01/2025
la génomique environnementale, la biologie de synthèse. • Piloter et gérer des projets de restauration et de réhabilitation écologiques. Développer des outils et des méthodes pour la restauration et la réhabilitation écologiques. Compétences propres au domaine économie, société et environnement : • Comprendre les relations entre les activités humaines, les sociétés et les environnements. Mesurer, évaluer et limiter les impacts des activités humaines sur l’environnement et la santé. • Analyser les relations entre les acteurs et leur prise en compte dans les projets de développement durable. Développer des outils de gouvernance environnementale et des démarches de concertation.

La certification diplômé de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) est un titre de niveau 7 délivré par l'Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech). Cette certification vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires capables d'intégrer les sciences et technologies du vivant et de l'environnement, ainsi que les sciences de l'ingénieur et les sciences humaines, économiques et sociales. L'objectif est de développer chez les étudiants une ouverture d'esprit et des compétences scientifiques et humaines pour appréhender les dimensions du développement durable.

Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants possèdent des compétences dans les sciences du vivant et de l'environnement, leur permettant de :

  • analyser et modéliser des systèmes complexes et incertains à différentes échelles
  • imaginer, concevoir et mettre en oeuvre des solutions innovantes dans une perspective de durabilité
  • prendre en compte la responsabilité sociétale dans la conduite de projets dans un contexte mondialisé

Ces compétences se déclinent en 4 types :

  • Compétences scientifiques et techniques : l'ingénieur AgroParisTech est capable de proposer et de mettre en oeuvre des stratégies pour résoudre des problèmes complexes liés au vivant.
  • Compétences en gestion de projet : il est capable de gérer toutes les dimensions d'un projet.
  • Compétences en communication : il maîtrise les techniques de communication écrite et orale, ainsi que deux langues étrangères dont l'anglais à un niveau supérieur ou égal au niveau B2.
  • Compétences en management : il est capable de travailler en équipe ou de manager une équipe, et d'assumer des fonctions de responsabilité.

En plus de ces compétences génériques, l'ingénieur AgroParisTech possède des compétences spécifiques pour répondre aux grands défis du domaine des sciences du vivant et de l'environnement. Ces compétences sont réparties en 4 domaines :

  • Productions, filières et territoires pour le développement durable : l'ingénieur est capable de comprendre et de piloter le fonctionnement des systèmes de production, en intégrant les processus écologiques et socio-économiques pour assurer la durabilité des systèmes.
  • Ingénierie des aliments, bio-molécules et énergie : il est capable de concevoir, développer et produire des produits issus des industries liées au vivant, en tenant compte de la qualité, de l'innovation et de l'éco-conception. Il peut également évaluer, piloter, gérer et améliorer les systèmes industriels dans leur environnement.
  • Gestion et ingénierie de l'environnement : l'ingénieur est en mesure d'évaluer la qualité de l'environnement et les services écosystémiques, de proposer et de mettre en oeuvre des modes de gestion durables, ainsi que de piloter et gérer des projets de restauration et de réhabilitation écologiques.
  • Economie, société et environnement : il est capable de comprendre les relations entre les activités humaines, les sociétés et les environnements, ainsi que d'analyser les relations entre les acteurs et de développer des outils de gouvernance environnementale et des démarches de concertation.

En résumé, la certification diplômé de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires dotés de compétences scientifiques, techniques, de gestion, de communication et de management, ainsi que des compétences spécifiques pour répondre aux défis du développement durable dans le domaine des sciences du vivant et de l'environnement.