RNCP38527 - Boucher Charcutier Traiteur : option productions bouchères, option productions charcutières et traiteurs (BM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CMA FRANCE 21/12/2026
la viabilité du projet.

Le diplôme de Certification Boucher Charcutier Traiteur, option productions bouchères ou option productions charcutières et traiteurs (BM), délivré par CMA FRANCE, est un titre de niveau 5. Il permet d'acquérir des compétences pour exercer différents métiers dans le domaine de la boucherie, charcuterie et traiteur.

Les activités visées par cette certification sont variées. Le tronc commun comprend notamment la proposition d'une offre de prestation de produits différenciée en lien avec le développement durable, la prévision et la sélection des moyens nécessaires à la vente des produits, l'organisation des achats de matière d'oeuvre et la gestion des stocks de matières premières et de produits finis.

Le titulaire de ce diplôme veille également à la qualité des produits en termes organoleptiques (qualité gustative, saveur) et sanitaires lors de la réception, la commercialisation et la livraison. Il supervise également l'entretien périodique et la maintenance technique du matériel et des locaux, ainsi que le suivi d'un Plan de maitrise sanitaire.

En plus de ces compétences techniques, le titulaire de la certification est également formé à la conduite d'un projet de création d'entreprise, de reprise ou de développement d'activités. Il est ainsi en mesure d'élaborer le dossier financier de l'entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, Société de cautionnement mutuel ...) et de piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise de boucherie charcuterie-traiteur.

Il est également chargé de définir le positionnement et la politique commerciale de l'entreprise, de mettre en place une politique tarifaire applicable aux productions bouchères et charcutières-traiteur, ainsi que des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels. Il doit également identifier les souhaits de sa clientèle et proposer une offre adaptée à sa demande, encadrer les ventes et l'après-vente des prestations de la boucherie-charcuterie-traiteur, et préparer et réaliser un recrutement (embauche d'un collaborateur, d'un jeune en contrat d'apprentissage).

Dans le cadre de ses fonctions d'encadrement, le titulaire du diplôme est également chargé de développer les compétences des salariés et des apprentis, d'analyser et d'améliorer l'organisation du travail de l'atelier de production et de l'espace de vente, ainsi que d'animer les équipes de l'entreprise de boucherie-charcuterie traiteur.

En fonction de l'option choisie, le titulaire de cette certification est formé à des compétences spécifiques. En option productions bouchères, il est formé à la découpe de la carcasse pour des préparations bouchères, la création de tous types de travaux bouchers, ainsi qu'à la réalisation de préparations bouchères crues innovantes et/ou traditionnelles.

En option productions charcutières et traiteurs, il est formé aux préparations préliminaires pour les productions charcutières et traiteur, à la réalisation de tous types de fabrications charcutières, ainsi qu'à la réalisation et l'élaboration d'une gamme traiteur magasin et d'une prestation extérieure.

En résumé, cette certification atteste des compétences suivantes : proposer une offre de prestation différenciée en lien avec le développement durable, prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la vente des produits, organiser les achats de matière d'oeuvre, superviser l'organisation et la gestion des stocks, veiller à la qualité des produits en termes organoleptiques et sanitaires, superviser l'entretien et la maintenance technique, assurer le suivi d'un plan de maitrise sanitaire, conduire un projet de création et de développement d'entreprise, élaborer un dossier financier, et animer les équipes de l'entreprise. En fonction de l'option choisie, le titulaire de cette certification est également formé à des compétences spécifiques dans les domaines de la boucherie, de la charcuterie et de la traiteur.