RNCP38318 - Laboratoire contrôle qualité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2029
des normes - Interpréter les résultats en fonction des spécifications et des références - Rédiger les compte-rendus et conclusions des observations

La certification Laboratoire Contrôle Qualité, de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, vise à former des professionnels capables de participer aux activités d'analyse et de contrôle en laboratoire. Sous la responsabilité du responsable du laboratoire, le titulaire de ce diplôme organise son travail en respectant les procédures en vigueur et veille à la salubrité de son poste. Il réalise des prélèvements, analyse les échantillons, interprète les résultats et rédige des comptes-rendus et conclusions.

Le titulaire de ce diplôme doit être méticuleux et adaptable, et doit avoir une connaissance des normes et réglementations en vigueur dans son domaine. Dans le cadre de son activité, il gère et organise son travail, met en oeuvre des activités d'analyse et de contrôle, rend compte de ses activités et participe aux activités de la vie professionnelle et sociale.

En ce qui concerne la gestion et l'organisation du travail, le titulaire de ce diplôme doit être en mesure de respecter les procédures en vigueur et de mener à bien les différentes tâches dans les délais impartis. Il doit également assurer l'entretien du matériel et des équipements du laboratoire, participer à la gestion des consommables et effectuer une veille sur les techniques, méthodes et appareillages. Il contribue également à la mise en oeuvre et au suivi de la démarche "Qualité".

Dans le cadre des activités d'analyse et de contrôle, le titulaire de ce diplôme est chargé de réaliser des prélèvements d'échantillons, de les conditionner, de préparer les opérations d'analyse et de les mener à bien en respectant les instructions reçues et les règles d'hygiène et de sécurité. Il doit également remettre en état son espace de travail et respecter les procédures de gestion des déchets.

Le titulaire de ce diplôme doit également rendre compte de ses activités et des résultats de celles-ci. Il doit informer sur son activité, collecter les résultats et les interpréter en fonction des spécifications et des références. Il doit également rédiger des comptes-rendus et conclusions et assurer le classement et l'archivage des résultats d'analyses.

Enfin, le titulaire de ce diplôme participe aux activités de la vie professionnelle et sociale. Pour cela, il doit s'informer sur le fonctionnement de l'entreprise et sur les relations avec les partenaires, se référer aux éléments du droit du travail, utiliser les différents documents de la vie professionnelle et sociale et participer aux activités des groupes de travail. Il entretient également des liens fonctionnels avec son responsable hiérarchique et ses collègues, ainsi qu'avec d'autres services et laboratoires. Il participe également aux réunions et formations internes pour améliorer en permanence ses compétences.

Le titulaire de ce diplôme possède des compétences générales et professionnelles attestées. Au niveau des compétences générales, il est capable de construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel, de débattre à l'ère de la mondialisation, de développer son identité culturelle et d'agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles.

Au niveau des compétences professionnelles, il est capable de situer l'activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel, de communiquer en situation professionnelle, de contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d'environnement, de situer les activités d'analyse et de contrôle dans leur contexte, de raisonner le choix des méthodes et des appareillages, de réaliser les analyses adaptées aux objectifs retenus, d'interpréter les résultats en fonction des spécifications et des références, de rédiger des comptes-rendus et conclusions et de contribuer à la mise en oeuvre de la démarche "Qualité".