RNCP37959 - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de l'Université de Lorraine, spécialité Industries alimentaires
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSAIA ECOLE NAT SUP AGRONOMIE INDUST ALIMENTAIRES | 31/08/2028 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de l'Université de Lorraine, spécialité Industries alimentaires, de Niveau 7 délivrée par UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSAIA ECOLE NAT SUP AGRONOMIE INDUST ALIMENTAIRES, vise à former des professionnels capables d'intervenir dans différents secteurs d'activités tels que les études et conseils techniques, la recherche, le développement, l’innovation, la qualité hygiène sûreté environnement, la production, le conditionnement et l’amélioration des organisations associées.
Les compétences visées par la certification sont multiples et incluent :
- La conception, le développement et l’optimisation de procédés biotechnologiques et de biomolécules fonctionnelles pour répondre aux enjeux sociétaux des transitions. - La conception, le développement et l’optimisation de procédés alimentaires propres et sobres. - Le pilotage efficace de procédés alimentaires en respectant les exigences de qualité, de sécurité et les délais. - L'écoconception de produits alimentaires innovants en accord avec les contraintes réglementaires et les exigences de qualité, de sécurité alimentaire et de durabilité. - Le pilotage des processus d’innovation, de l’idée au concept au projet jusqu’à sa concrétisation, en utilisant des méthodes de créativité et de management de projets collaboratifs. - Le management de la Supply Chain et la maîtrise de la chaîne de valeur. - La conception d’emballages innovants garantissant la conservation des aliments et l’impact sur la perception sensorielle du consommateur. - La mise en oeuvre d’une démarche qualité, hygiène et sécurité dans une unité de production agroalimentaire, notamment laitière.Pour exercer ces activités, la certification de l’ingénieur repose sur 4 blocs de compétences professionnelles :
Bloc 1 : Innover, rechercher, développer
L’ingénieur certifié est capable de planifier et de mettre en oeuvre une démarche expérimentale rigoureuse pour recueillir des données expérimentales fiables et répondre aux questionnements avec une certitude maximale. Il sait concevoir et développer des produits ou des dispositifs expérimentaux en respectant des contraintes de sécurité et de coûts. Il est également en mesure de répondre à une problématique scientifique, technologique ou règlementaire en collectant, évaluant et exploitant des informations pertinentes, fiables et partagées.
Bloc 2 : Produire
L’ingénieur peut concevoir et développer des produits ou des procédés répondant aux attentes des entreprises, des consommateurs, de la société et du marché en utilisant des méthodes et des outils dédiés à l'innovation. Il est également capable de développer de nouveaux produits ou procédés alimentaires ou biotechnologiques en mettant en oeuvre une démarche scientifique cohérente basée sur des connaissances fondamentales en biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques et en utilisant des approches numériques.
Bloc 3 : Piloter et améliorer les organisations
Le troisième bloc de compétences permet à l’ingénieur de mettre en oeuvre les procédés de fabrication des produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques en mobilisant les connaissances fondamentales en biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques, les approches numériques et les méthodes de gestion de production. Il est également en mesure d'analyser et d'interpréter des données scientifiques avec du "recul" et un esprit critique en les confrontant aux connaissances établies et en utilisant des outils numériques adaptés.
Bloc 4 : Gérer des projets multi-acteurs
L’ingénieur certifié est capable de gérer les aspects scientifiques et techniques de projets multi-acteurs et en assure également le management humain et financier pour atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis. Il analyse et synthétise l’avancement des étapes et les résultats des projets et diffuse une information claire et adaptée à toutes les parties prenantes.
La formation d’ingénieur ENSAIA filière Industries Alimentaires permet d'acquérir des connaissances disciplinaires en sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, sociales et de gestion. L'ingénieur est en mesure de traiter des problèmes d’envergure locale, nationale ou internationale dans les domaines alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Sa vision systémique et sa pluridisciplinarité lui permettent de modéliser et de résoudre des problèmes complexes, multi-échelles, en tenant compte des évolutions technologiques et des contraintes techniques, économiques, organisationnelles et sociétales.
Il est également en mesure d'évaluer l’acceptabilité sociétale et la rentabilité économique des produits, procédés et services proposés en analysant les besoins et attentes des consommateurs, des clients, du marché et de la société au moyen d'une veille documentaire ou d'enquêtes sur le terrain. Il est capable de créer une activité économique dans le secteur agroalimentaire ou biotechnologique en tenant compte de ses forces, faiblesses, moyens et contraintes pour assurer sa rentabilité, robustesse et sa pérennité.
L'ingénieur peut également planifier la production en exploitant les méthodes et outils logiciels adaptés pour respecter la qualité, les quantités, les délais et les budgets. Il sait concevoir, gérer et améliorer les flux et les stocks physiques (matières premières, utilités, produits, co-produits) et le système d’informations pour répondre aux exigences sanitaires, économiques et écologiques de la production de produits alimentaires et de la logistique associée, à l'échelle locale, nationale ou internationale, en mobilisant les méthodes et outils appropriés.
Enfin, l’ingénieur est capable de diagnostiquer les dysfonctionnements d'un procédé de production en identifiant les causes techniques, humaines ou organisationnelles, en évaluant leur impact et en proposant des solutions adaptées pour améliorer l'efficacité, la sûreté et la qualité du procédé.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine