RNCP37932 - Diplôme en Management International des Arts Culinaires
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme visé | Niveau 6 | INSTITUT PAUL BOCUSE | 31/08/2026 |
La certification Diplôme en Management International des Arts Culinaires, de niveau 6, délivré par l'Institut Paul Bocuse, permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine de la restauration. Le titulaire de ce diplôme est en mesure de gérer l'ensemble des processus de production en tenant compte des objectifs de l'entreprise et des évolutions du marché. Son sens de l'entrepreneuriat et de l'innovation, ainsi que sa maîtrise des techniques culinaires et de la gestion des opérations, lui permettent d'anticiper et de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques pour son service ou son entreprise, tout en veillant à la satisfaction de ses clients et de ses équipes.
Le chef manager, dans sa dimension internationale, doit également avoir une aisance naturelle avec l'environnement digital et un sens aigu de sa responsabilité sociétale, environnementale et économique. Pour cela, il doit maîtriser différentes activités telles que la conception des plats et la maîtrise de l'ensemble des techniques professionnelles culinaires et pâtissières, la proposition d'une offre de restauration équilibrée, la mise en valeur des plats et la maîtrise du dressage et des techniques de présentation, ainsi que la conception de plats innovants et l'expérimentation de nouvelles méthodes de travail des produits.
Le chef manager doit également être capable de répondre aux exigences des consommateurs en appréhendant les tendances culinaires actuelles, de décrire les caractéristiques organoleptiques d'un plat et de conduire des tests produits. Il doit également maîtriser la relation clients en analysant les marchés et les modes de consommation, en utilisant les canaux digitaux pour créer du lien avec le client, en comprenant les mécanismes de la marque personnelle et en gérant sa présence sur les réseaux sociaux. Il doit également être en mesure de créer des concepts riches en expériences émotionnelles, cognitives et mémorables grâce à l'utilisation d'outils marketing expérientiels, et de mettre en place une stratégie d'évaluation et de satisfaction client en proposant des ajustements si nécessaire.
En tant que manager, le chef manager doit être capable de comprendre l'environnement métier et les interactions entre les différents services, tels que les arts de la table. Il doit également être en mesure de recruter, former et accompagner un collaborateur ou une équipe dans le développement de ses compétences, d'organiser l'équipe en fonction des compétences individuelles et collectives, de fédérer, animer et motiver son équipe dans un objectif de performance, de planifier et budgétiser les besoins en effectif pour améliorer la productivité, et d'analyser une situation de travail et de gérer les conflits et les émotions.
En tant que gestionnaire d'une business unit, le chef manager doit être en mesure de gérer les approvisionnements (achats, conditionnement, stockage des marchandises), de produire et d'utiliser des documents de production, d'organiser la production culinaire en suivant les règles de l'HACCP, de contrôler et superviser le respect des règles d'hygiène et de sécurité environnementale, d'appliquer les réglementations en vigueur pour les établissements recevant du public, de calculer et analyser les coûts et ratios spécifiques à l'activité de restauration, d'élaborer et suivre des prévisions budgétaires et d'exploitation, et d'analyser et interpréter les états comptables et financiers. Il doit également être en mesure d'élaborer un plan de financement de projet.
Le chef manager doit également être capable de gérer de manière responsable au sein d'une organisation en utilisant des outils informatiques liés à la profession, en communiquant de manière claire et non ambiguë en anglais, en maîtrisant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau en intégrant les enjeux interculturels et éthiques, et en prenant des décisions stratégiques pour l'organisation et la performance de son équipe.
Les compétences attestées par ce diplôme comprennent la capacité à produire des créations culinaires en maîtrisant les techniques essentielles, à identifier l'évolution des pratiques culinaires et des systèmes alimentaires pour développer sa créativité, à prendre en compte les caractéristiques et les effets nutritionnels des aliments pour créer des menus équilibrés, à maîtriser les techniques de base de la cuisine, à représenter graphiquement ses plats et recettes en utilisant la technique des croquis, et à développer des techniques culinaires créatives en utilisant les tendances culinaires et en expérimentant la chimie des aliments.
Le chef manager doit également être en mesure de définir un positionnement, une segmentation et de mettre en place une stratégie marketing pour optimiser la relation client. Il doit donc être capable de mettre en place une stratégie de marché en respectant les concepts fondamentaux du marketing, de définir un positionnement marketing en tant que chef ou pour un établissement lié à la restauration, d'analyser l'expérience client pour établir un plan d'actions correctives, de prendre en compte les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises pour élaborer une stratégie d'organisation.
Le chef manager doit également être en mesure d'accompagner et d'animer avec bienveillance une équipe en intégrant les dimensions stratégiques, interculturelles et éthiques. Il doit donc être capable de gérer les ressources humaines dans le respect du droit du travail, de manager son équipe et de proposer des actions de développement pour les membres de son équipe, d'assurer la responsabilité sociale, environnementale et éthique de son activité de manager, et de travailler en équipe et en réseau en intégrant les enjeux interculturels et éthiques.
Enfin, le chef manager doit être en mesure d'assurer la gestion financière et économique d'une unité de restauration en analysant et interprétant des données financières, en mettant en place un budget et des outils de suivi budgétaire, en gérant les coûts et les marges liés à l'activité de restauration, en prenant en compte les aspects juridiques et fiscaux liés à l'activité de restauration, en assurant une veille économique et financière pour prendre des décisions stratégiques, et en mettant en place un plan de financement pour un projet de restauration.
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