RNCP37908 - Boulanger-pâtissier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La Certification Boulanger-pâtissier est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle atteste des compétences acquises dans plusieurs domaines tels que la gestion d'exploitation, la production, la démarche qualité, la communication et la commercialisation.
Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment la maîtrise de la technologie et de l'hygiène des transformations et fabrications en boulangerie-pâtisserie, la capacité à déterminer les mesures d'hygiène et de sécurité, à collecter, traiter et organiser l'information, ainsi qu'à proposer et argumenter. Les diplômés sont également capables de préparer les espaces de travail, d'identifier les éléments de la qualité et de détecter les anomalies.
La gestion de la production, la réalisation et la présentation des fabrications, le contrôle et la commercialisation des produits en boulangerie-pâtisserie font également partie des activités visées par cette certification. Les boulanger-pâtissiers sont ainsi formés pour planifier le travail, mettre en oeuvre des mesures d'hygiène, réceptionner et stocker les matières premières, préparer, transformer et fabriquer les produits, ainsi que pour les présenter et les valoriser. Ils sont également formés à la vente, à la facturation et à l'encaissement, ainsi qu'à l'application des procédures de la démarche qualité.
Les diplômés sont également capables de réagir aux aléas et de mener des actions correctives, de contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation, ainsi que la mise en place des postes de travail. Ils sont également formés à vérifier l'hygiène corporelle et vestimentaire, ainsi que les opérations de nettoyage et de désinfection des postes de travail, des outillages, des matériels et des locaux. La commercialisation des produits et le conseil font également partie des compétences acquises lors de cette formation.
En plus de ces compétences techniques, la certification Boulanger-pâtissier comprend également un volet de management et d'environnement économique et juridique du secteur de la boulangerie-pâtisserie. Les diplômés sont ainsi formés à exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur, à collecter, traiter et organiser l'information, à proposer et argumenter, ainsi qu'à communiquer avec la hiérarchie, les membres de l'équipe et des tiers.
Les compétences en mathématiques sont également développées dans cette formation, avec la capacité à s'approprier, analyser et raisonner, à réaliser des calculs, des expérimentations et des simulations, ainsi qu'à valider et communiquer des résultats.
La maîtrise d'une langue vivante est également évaluée, avec des compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les diplômés doivent ainsi être capables de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, ainsi que d'interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
En français, les diplômés sont formés à maitriser l'échange écrit, à adapter leur expression selon les situations et les destinataires, à maitriser la lecture et exercer leur esprit critique, ainsi qu'à mettre en perspective des connaissances et des expériences.
En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les compétences acquises comprennent la maitrise et l'utilisation de repères chronologiques et spatiaux, l'appropriation des démarches historiques et géographiques, ainsi que la construction et l'expression d'une argumentation cohérente en s'appuyant sur les repères et les notions du programme.
En arts appliqués et cultures artistiques, la formation comprend des compétences d'investigation, d'expérimentation, de réalisation et de communication. Les diplômés sont ainsi formés à rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires, à respecter une demande et mettre en oeuvre un cahier des charges, à opérer un choix raisonné parmi des propositions et à choisir des outils adaptés pour communiquer.
En éducation physique et sportive, la certification vise à développer la motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire durablement sa santé, ainsi qu'à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Enfin, la maîtrise d'une langue vivante est également évaluée, avec des compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les diplômés doivent ainsi être capables de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, ainsi que d'interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine