RNCP37789 - Manager des process de création et de développement des produits parfum, cosmétique ou arômes

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE SUPERIEURE DE LA PRODUCTION DE LA MODE ET DU LUXE 19/07/2028
de son environnement, de son marché, de ses forces et faiblesses.

La certification Manager des process de création et de développement des produits parfum, cosmétique ou arômes est un titre de niveau 7 délivré par l'Ecole Supérieure de la Production de la Mode et du Luxe. Elle vise à former des professionnels capables de répondre aux besoins des entreprises de l'industrie de la beauté (parfums et cosmétiques) et de l'industrie aromatique et agroalimentaire.

Les activités visées par cette certification sont diverses et dépendent de l'entreprise et de l'ancienneté du Manager des process de création et de développement des produits dans le secteur professionnel. Elles peuvent inclure :

1. La réalisation d'une veille sur les évolutions règlementaires, les innovations technologiques et les tendances de consommation dans le secteur des cosmétiques, de la parfumerie et de l'aromatique.

2. La conception d'un projet de création ou d'évolution d'un produit parfum-cosmétique-arôme.

3. Le suivi du développement et de la validation de produits parfum-cosmétique-arôme sur les plans technique, réglementaire, qualité et sensoriel.

4. Le management des équipes impliquées dans les projets de création et de développement de produits parfum-cosmétique-arôme.

5. La création de la formule d'un produit parfum, cosmétique ou arôme, en fonction de l'entreprise et du secteur d'activité dans lequel il exerce.

Les capacités attestées par cette certification sont :

- La capacité à exercer une fonction de veille sur les dimensions technologiques, socio-économiques et règlementaires du secteur des cosmétiques, de la parfumerie et de l'aromatique.

- La capacité à concevoir un projet de création ou d'évolution d'un produit parfum-cosmétique-arôme, en déterminant son organisation, ses conditions de mise en oeuvre et le dimensionnement des moyens techniques et humains à mobiliser.

- La capacité à piloter les différentes étapes de validation du produit parfum-cosmétique-arôme conformément à la règlementation en vigueur et aux normes de qualité prescrites.

- La capacité à manager les équipes impliquées dans les projets de création et de développement de produits parfum-cosmétique-arôme.

- La capacité à créer un produit parfum, cosmétique ou arôme en faisant preuve de créativité et d'innovation, tout en respectant le cahier des charges client et les réglementations en vigueur.

Le Manager des process de création et de développement des produits parfum, cosmétique ou arômes peut exercer au sein d'entreprises relevant de deux secteurs d'activité : celui de l'industrie de la beauté (parfums et cosmétiques) et celui de l'industrie aromatique et agroalimentaire. En début de carrière, il occupe généralement une fonction spécialisée, telle que aromaticien, chef de projet en formulation, parfumeur, évaluateur ou analyste sensoriel. Avec de l'expérience, il peut ensuite prendre la responsabilité de la conduite de projets tout en conservant une partie de ses activités spécialisées.

L'objectif de la certification Manager des process de création et de développement des produits parfum, cosmétique ou arômes est de maintenir l'aura et la croissance de l'industrie française dans le secteur de la parfumerie, des cosmétiques et des arômes, qui occupe une position de leader à l'échelle internationale. Elle vise à former des professionnels possédant un profil spécifique, à la fois créatif, expert et meneur de projet, capables d'ouvrir de nouveaux horizons olfactifs, gustatifs et de créer de nouvelles textures, tout en respectant les cahiers des charges, les législations, les attentes des consommateurs et les exigences liées au développement durable.

Les compétences visées par cette certification sont :

Compétence 0 : Conception du projet de création ou d'évolution d'un produit parfum-cosmétique-arôme. Elle comprend la capacité à diagnostiquer la valeur d'une entreprise en évaluant son état de santé dans différents domaines, tels que les finances, la fiscalité, le droit, la stratégie, le social, en prenant en compte son secteur d'activité, sa production, son positionnement, son environnement, son marché et ses forces et faiblesses.