RNCP37602 - Boucher-charcutier-traiteur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
hypothèses, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ; - produire : réaliser, produire une réponse à caractère professionnel ; - communiquer : utiliser un vocabulaire scientifique et technique ; - rendre compte : présenter une démarche, un résultat, un bilan -

La certification Boucher-charcutier-traiteur est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer les métiers de professionnel boucher charcutier traiteur et permet d'accéder à ces différentes activités.

Le professionnel boucher charcutier traiteur est en charge de toutes les étapes de fabrication des produits, de la sélection des matières premières à la présentation du produit fini. Il doit ainsi gérer les matières premières et les consommables, les moyens techniques et financiers, ainsi que les ressources humaines pour garantir une production de qualité.

Dans le cadre de ses fonctions, le boucher-charcutier-traiteur doit être en mesure de formaliser des procédures, de déterminer les besoins et de sélectionner les fournisseurs, de passer des commandes et de vérifier l'application des procédures. Il doit également être capable de gérer les moyens techniques en sélectionnant les fournisseurs, en passant des commandes et en formalisant des procédures. La gestion des moyens financiers fait également partie de ses responsabilités, en déterminant les objectifs et les besoins de financement, en analysant les documents comptables et en identifiant les sources de financement.

En tant que responsable de l'organisation du travail, le boucher-charcutier-traiteur doit planifier les tâches, réaliser des bilans de compétences et identifier les besoins de formation adaptés aux employés. Il est également en charge du recrutement en déterminant les besoins et en menant des entretiens de sélection, ainsi que de l'animation de l'équipe.

Le professionnel peut également être amené à participer à la création ou à la reprise d'entreprise en collectant des informations auprès d'organismes compétents, en définissant des projets et en élaborant des solutions argumentées et chiffrées.

Dans le cadre de la production, le boucher-charcutier-traiteur doit formaliser des procédures, optimiser la productivité et vérifier l'application des procédures. Il est également en charge de la transformation et de la fabrication des produits, de la mise en valeur des produits finis et des productions traiteurs crus et cuits. Il doit également assurer le conditionnement des produits.

La démarche qualité est également un aspect important du métier, en veillant à la qualité sanitaire, à la santé et à la sécurité au travail, à la qualité organoleptique, nutritionnelle et marchande. Le boucher-charcutier-traiteur doit formaliser cette démarche, la mettre en place et en assurer le suivi.

La communication et la commercialisation font également partie des compétences requises, que ce soit en interne avec l'équipe et la hiérarchie, ou en externe avec les clients, les fournisseurs et les organismes financiers. Le professionnel doit également être en mesure de valoriser les produits et de réaliser des techniques de vente, ainsi que de gérer la facturation, les ventes et les encaissements.

La certification atteste également des capacités du professionnel en termes de technologie et d'hygiène des transformations et des fabrications en boucherie, charcuterie et produits traiteurs. Il doit être capable de déterminer les mesures d'hygiène, de santé et de sécurité, de collecter et d'organiser l'information, ainsi que de préparer les espaces de travail et d'identifier les éléments de la qualité.

En ce qui concerne l'organisation, la réalisation, la production et la commercialisation en production bouchère, charcutière et traiteur, le professionnel doit être capable de préparer les espaces de travail, de planifier le travail, de mettre en place des mesures d'hygiène et de réaliser les différentes étapes de la production. Il doit également être en mesure de gérer les aléas et de contrôler la qualité des produits.

Enfin, le management et l'environnement économique et juridique du secteur de la boucherie-charcuterie font également partie des compétences attestées par la certification. Le professionnel doit être capable d'exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur, de collecter et d'organiser l'information, de communiquer avec les différentes parties prenantes et d'utiliser les technologies de l'information et de la communication.

A travers ces différentes compétences et activités, la certification Boucher-charcutier-traiteur permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la boucherie-charcuterie, tels que boucher, charcutier, traiteur, chef d'entreprise ou encore responsable de production. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer ces métiers avec professionnalisme et garantir la qualité des produits et des services proposés.