RNCP37535 - Boucher
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La Certification Boucher est un titre de Niveau 3 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Elle vise à former des professionnels qualifiés dans le domaine de la boucherie, capables de maîtriser les techniques de transformation des viandes et d'assurer l'approvisionnement, l'organisation et le stockage des produits. Les bouchers diplômés peuvent travailler dans différents secteurs tels que les boucheries artisanales, la grande distribution alimentaire, les ateliers de transformation ou de découpe.
Les activités visées par la certification sont l'approvisionnement, l'organisation et la transformation des viandes. Cela inclut la réception et le contrôle des produits livrés, le stockage et le suivi des stocks, ainsi que la préparation et l'ordonnancement du poste de travail en fonction de la production à effectuer. Les bouchers doivent être capables de réaliser des coupes de gros avec os et de mettre en oeuvre les techniques fondamentales et de finition de transformation des viandes.
La préparation à la commercialisation fait également partie des compétences attestées, avec la capacité d'élaborer des préparations de viandes crues en respectant les fiches techniques et les règles d'hygiène en vigueur, de gérer les produits en cours d'élaboration et finis, et de valoriser les viandes et produits préparés. Les bouchers doivent également être en mesure d'identifier les viandes et produits préparés, d'appliquer les règles de sécurité alimentaire et de nettoyer et désinfecter leur environnement de travail.
La certification comprend également des compétences en communication, en français et en histoire-géographie-enseignement moral et civique. Les bouchers doivent être capables de communiquer efficacement, de reformuler un message lu ou entendu, d'évaluer leur production orale ou écrite et de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou littéraires en lien avec le métier. Ils doivent également être capables de maîtriser les repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire et exprimer une argumentation cohérente et de mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en respectant les principes et valeurs de la République.
Les bouchers doivent également avoir des compétences en mathématiques et physique-chimie, en éducation physique et sportive, en prévention, santé et environnement, et en langue vivante étrangère. Ils doivent être capables de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et choisir une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat et de rendre compte d'une démarche à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage adapté. Ils doivent également être en mesure de développer leur motricité, de s'organiser pour apprendre et s'entraîner, d'exercer leur responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, de construire durablement leur santé, d'accéder au patrimoine culturel sportif et artistique, d'appliquer une méthode d'analyse et de mettre en relation des phénomènes physiologiques et environnementaux avec des mesures de prévention, de communiquer à l'écrit et à l'oral avec un vocabulaire technique adapté et d'agir face à une situation d'urgence. Enfin, ils doivent avoir des compétences en arts appliqués et cultures artistiques et en mobilité, qui leur permettent de respecter les consignes et de mettre en oeuvre un cahier des charges simple pour une démarche de création design, d'établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé, de réinvestir des notions dans différents domaines du design et des cultures artistiques, de présenter une intention graphiquement ou en volume et de rendre compte d'une démarche de conception design. La mobilité leur permet également de comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de réaliser partiellement une activité professionnelle dans ce contexte, de comparer des activités professionnelles réalisées ou observées à l'étranger et en France, de se repérer dans un nouvel environnement et d'identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
Une fois diplômés, les bouchers peuvent exercer différents métiers tels que boucher préparateur qualifié en boucherie artisanale, ouvrier professionnel qualifié en rayon boucherie de grande ou moyenne surface. Ils ont acquis les compétences nécessaires pour être responsables de l'approvisionnement, de l'organisation et du stockage des produits, ainsi que pour réaliser des préparations bouchères variées. Ils peuvent également gérer les aspects liés à la commercialisation et à la sécurité alimentaire, communiquer efficacement, utiliser des outils informatiques et travailler en équipe.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine