RNCP37533 - Crémier fromager
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification Crémier fromager est un titre de niveau 3 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités liées à l'approvisionnement, au stockage, à la préparation et à la commercialisation des produits laitiers et des fromages. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et peuvent être exercés dans différents secteurs d'activités tels que les crémeries-fromageries artisanales, les grandes surfaces, la restauration commerciale ou spécialisée, ou encore les magasins de vente directe.
Les activités visées par la certification sont multiples et couvrent l'ensemble du processus de production et de commercialisation des fromages et des produits laitiers. Cela inclut l'approvisionnement, le stockage, les soins, les préparations pour la commercialisation, l'élaboration de recettes à base de produits laitiers, ainsi que l'organisation de l'espace de commercialisation en fonction du secteur d'activité.
Les capacités attestées par ce diplôme sont nombreuses et couvrent toutes les étapes de la production et de la commercialisation des produits laitiers et des fromages. Le titulaire du CAP est ainsi capable de gérer les produits de la réception au stockage, d'assurer le suivi des produits stockés, de veiller à la qualité des produits, de gérer son temps et d'organiser son travail. Il est également en mesure de réaliser des prestations en amont de la commercialisation, d'assurer l'élaboration et le stockage de préparations laitières/fromagères, de garantir la salubrité de l'espace de vente, d'aménager l'espace de vente et de vendre des fromages et des produits laitiers.
En plus de ces compétences techniques, le diplôme comprend également des enseignements généraux tels que le français, l'histoire-géographie-enseignement moral et civique, les mathématiques et la physique-chimie, l'éducation physique et sportive, la prévention, la santé et l'environnement, ainsi que la langue vivante étrangère. Ces enseignements permettent au titulaire du CAP de développer des compétences en communication, en argumentation, en résolution de problèmes et en adaptation à un environnement professionnel étranger.
Le titulaire du CAP "Crémier-fromager" peut également bénéficier d'un bloc facultatif de mobilité, qui lui permet de développer ses compétences à l'international en se familiarisant avec les pratiques professionnelles d'autres pays. Il peut ainsi comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, réaliser des activités professionnelles sous contrôle, comparer les pratiques françaises et étrangères et s'adapter à un nouvel environnement culturel.
Le/la titulaire du CAP "Crémier-fromager" exerce son activité dans un environnement technique réglementé et diversifié, tel que les caves d'affinage, les magasins, les laboratoires de préparation ou encore les marchés. Il doit savoir adapter sa posture professionnelle en fonction du contexte dans lequel il évolue.
Les métiers accessibles après l'obtention du CAP "Crémier-fromager" sont notamment ceux d'employé qualifié crémier-fromager. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de contribuer à la préparation et à la valorisation des produits laitiers, tout en respectant les normes d'hygiène et de sécurité et en mettant en application les principes du développement durable liés à la filière fromagère.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine