RNCP37532 - Charcutier-traiteur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2025 |
La certification Charcutier-traiteur, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle atteste des compétences professionnelles dans le domaine de la charcuterie et de la traiteur. Le charcutier-traiteur est chargé notamment de l'approvisionnement, de la production, de la commercialisation, de l'entretien et du contrôle qualité des produits.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
- Approvisionner : réceptionner les marchandises, les stocker et les contrôler
- Produire et réaliser : mettre en place son poste de travail, travailler les viandes et poissons crus, réaliser des fabrications charcutières et traiteurs, refroidir les produits, les conditionner et les présenter
- Commercialiser et vendre : transmettre les informations, conseiller pour la remise en température, trancher, peser et emballer les produits
- Contrôler la qualité : contrôler et maintenir la qualité des produits, repérer les défauts et signaler les anomalies
- Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
- Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
- Décorer les bordures et surfaces des réalisations
- Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation
- Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
- Mettre en oeuvre les règles relatives à la prévention en entreprise
- Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
- Traiter des documents comptables français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Le charcutier-traiteur doit également maîtriser des connaissances en histoire-géographie-enseignement moral et civique, notamment en ce qui concerne les repères chronologiques et spatiaux, les démarches historiques et géographiques, la construction d'une argumentation cohérente et l'appropriation des principes et valeurs de la République.
Il doit également avoir des bases en mathématiques et physique-chimie pour rechercher et organiser l'information, proposer et exécuter une méthode de résolution en respectant les règles de sécurité, expérimenter et utiliser une simulation, critiquer un résultat et rendre compte de sa démarche.
L'éducation physique et sportive est également importante pour le charcutier-traiteur, qui doit développer sa motricité, s'organiser pour apprendre et s'entraîner, exercer sa responsabilité et construire durablement sa santé.
En ce qui concerne la prévention, la santé et l'environnement, le charcutier-traiteur doit être capable d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation professionnelle ou quotidienne, de mettre en relation des phénomènes physiologiques avec des enjeux environnementaux et des mesures de prévention, de proposer des solutions et de communiquer clairement à l'écrit et à l'oral.
La maîtrise d'une langue vivante étrangère est facultative, mais peut être utile pour communiquer dans un contexte professionnel étranger et s'approprier les caractéristiques culturelles de ce contexte.
Enfin, la mobilité est également facultative, mais peut être intéressante pour découvrir d'autres façons de travailler dans un contexte différent et se familiariser avec de nouvelles techniques et pratiques.
Le charcutier-traiteur peut exercer son activité dans différentes entreprises justifiant de l'utilisation d'un laboratoire et/ou d'un atelier de fabrication de produits de charcuterie et traiteur, telles que des charcuteries, des traiteurs, des boucheries-charcuteries, des charcuteries-conserveries ou encore des charcuteries-salaisons. Son objectif est de préparer, conditionner et présenter des produits de charcuterie, de salaison et de traiteur en respectant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
En obtenant cette certification, l'ouvrier charcutier-traiteur sera capable de réaliser des tâches variées dans le domaine de la charcuterie et du traiteur, en respectant les normes de qualité et d'hygiène. Il pourra également évoluer vers des postes de responsabilité ou se spécialiser dans un domaine spécifique de la charcuterie ou du traiteur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine