RNCP37491 - Boulanger
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
La certification Boulanger est un titre de Niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cette certification vise à attester des compétences nécessaires pour gérer les matières premières, les produits intermédiaires et les consommables, organiser et réaliser la production, respecter la démarche qualité et de progrès, ainsi que pour la commercialisation et la communication dans le domaine de la boulangerie. Elle permet également d'accéder à des métiers tels que gestionnaire d'unité ou d'entreprise de boulangerie, avec des responsabilités en gestion des ressources humaines et en gestion économique et financière.
Les capacités attestées par la certification comprennent la réalisation d'une commande de pains, viennoiseries et produits de restauration, qui correspond à l'épreuve E1 de fabrication d'une commande. Cela implique de définir les besoins liés à la production journalière, de maîtriser les différents process de panification et de production boulangère, de planifier le travail dans le temps et dans l'espace, d'organiser les postes de travail, de préparer et fabriquer les produits, de créer et innover, d'appliquer et faire appliquer les process de fabrication, de proposer des solutions et de les suivre, de préparer les matières d'oeuvre nécessaires, de communiquer les directives, d'encadrer l'équipe de production et de prendre en compte les remarques du personnel de vente pour conseiller sur les produits.
L'épreuve E2 de technologie professionnelle consiste à mettre en oeuvre les techniques professionnelles de boulangerie. Cela comprend l'application et la vérification des process de fabrication, la proposition et le suivi des solutions, le contrôle des mouvements de stock, l'évolution des produits tout au long du processus de fabrication, la vérification du bon fonctionnement des appareils utilisés, la communication avec les différents acteurs de la filière, la participation à la valorisation des produits et à l'animation de l'espace de vente, ainsi que la prise en compte et l'analyse des remarques du personnel de vente pour conseiller sur les produits.
L'épreuve E3 de sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène, aux équipements, aux locaux et à l'environnement professionnel consiste à appliquer les règles relatives à l'alimentation et à l'hygiène, aux locaux et aux équipements du fournil. Cela comprend la détermination des besoins en matières premières, produits intermédiaires et consommables, l'application des procédures de la démarche qualité, les mesures d'hygiène, de santé et de sécurité des salariés, les mesures d'hygiène sanitaire et de sécurité alimentaire, ainsi que la mesure de l'échelle des risques sanitaires.
L'épreuve E4 de gestion appliquée concerne la gestion des équipes et de l'activité d'une unité ou d'une entreprise de boulangerie. Cela implique de commander les matières premières, produits intermédiaires et consommables de l'entreprise, de déterminer et sélectionner les fournisseurs en collaboration avec sa hiérarchie, d'optimiser l'implantation du matériel de production, de maximiser les marges de l'entreprise, de définir les besoins en compétences avec la hiérarchie, d'organiser l'approvisionnement du ou des points de vente, de disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente, d'analyser les résultats de l'entreprise, de communiquer avec la hiérarchie, les membres de l'équipe et les tiers, d'analyser les besoins d'investissement en collaboration avec sa hiérarchie, d'encadrer l'équipe de production, de communiquer à l'aide des technologies de l'information et de la communication, et d'utiliser les différents services des établissements institutionnels.
La certification Boulanger inclut également les épreuves d'expression et de connaissance du monde ainsi que de langue vivante étrangère. L'épreuve d'expression et de connaissance du monde vise à produire et analyser des discours et des supports de différents types, à mobiliser la culture acquise en cours de formation et à construire une réflexion personnelle basée sur des documents, des travaux et une expérience personnelle et professionnelle. L'épreuve de langue vivante étrangère atteste des compétences de niveau B1+ du CECRL, notamment la capacité à s'exprimer oralement en continu, à interagir en langue étrangère et à comprendre des documents écrits en langue étrangère.
Enfin, la certification Boulanger encourage la mobilité professionnelle en permettant la compréhension et la communication dans un contexte professionnel étranger, la caractérisation du contexte professionnel étranger, la réalisation partielle d'une activité professionnelle sous contrôle, la comparaison des activités professionnelles en France et à l'étranger, l'adaptation à un nouvel environnement, ainsi que l'identification des caractéristiques culturelles et linguistiques spécifiques au métier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine