RNCP37380 - Cuisinier en desserts de restaurant

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026

La certification "Cuisinier en desserts de restaurant" est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que spécialiste de la confection de desserts de restaurant, au sein d'une brigade de cuisine.

Le cuisinier en desserts est en charge de la conception, de la réalisation et du service des entremets salés et sucrés, ainsi que des desserts de restaurant. Il doit également veiller à l'entretien et à la mise en place du matériel nécessaire à la production, ainsi qu'au suivi des commandes et à l'approvisionnement de son poste de travail.

Pour exercer ce métier, le cuisinier en desserts doit avoir des connaissances en termes de nouveaux produits et de matériels utilisés en ateliers de pâtisserie et de cuisine. Il doit également être capable de participer aux achats, de réceptionner et de contrôler les livraisons, de contrôler les stocks de matières premières et d'organiser son poste de travail.

Il doit également être en mesure d'assurer les prestations, de contrôler les fabrications, d'effectuer les différentes mises en place et de déguster les desserts pour pouvoir argumenter auprès des clients. Il doit également être capable de s'intégrer à une équipe, d'établir une relation avec les différents services et de participer à des actions de promotion et d'animation, telles que la mise en place de thèmes de dessert, de buffets ou la mise en avant de produits de terroir.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont ceux de cuisinier spécialisé dans la confection de desserts de restaurant et de chef de partie (avec expérience). Ces métiers peuvent être exercés dans des établissements de restauration en France ou à l'étranger, mettant en valeur le poste de "desserts en restaurant".

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels de la restauration et de la cuisine, ayant une connaissance approfondie de l'organisation et du fonctionnement d'une entreprise de restauration, en particulier d'une brigade de restaurant. Le titulaire de cette mention complémentaire doit également être capable de gérer le plan de charge quotidien et prévisionnel de l'entreprise.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

  • Compétence 0 : Communication et organisation appliquées à la production de desserts en restaurant
  • Compétence 1 : Production de desserts servis en restaurant
  • Compétence 2 : Hygiène alimentaire et coûts en restauration

La compétence 0 concerne la préparation des matériels, la participation aux achats, la conception des supports de vente, l'intégration à une équipe, la relation avec les différents services et la participation à des actions de promotion et d'animation.

La compétence 1 concerne l'organisation du poste de travail, l'inventaire des besoins spécifiques au service, le contrôle des fabrications, la mise en place des desserts, la dégustation et l'argumentation auprès des clients, ainsi que l'assurance des prestations.

Enfin, la compétence 2 concerne l'hygiène alimentaire et les coûts en restauration, avec la réception et le contrôle des livraisons, la gestion des stocks de matières premières et la prise en charge des opérations de fin de service, ainsi que l'orientation des ventes.