RNCP37373 - Titre ingénieur – ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université (Polytech Sorbonne), spécialité Agroalimentaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE | 31/08/2024 |
La certification "Titre ingénieur - ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université (Polytech Sorbonne)" est un diplôme de niveau 7 délivré par SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE. Cette spécialité en agroalimentaire forme les étudiants à devenir des ingénieurs capables de mener des activités allant de la transformation de matières premières à la production d'un produit fini commercialisable. Les compétences acquises permettent également d'anticiper les évolutions du marché et de proposer des produits innovants répondant aux attentes des consommateurs.
Les activités liées à la production et à la recherche et développement (R&D) sont au coeur de cette formation. Les étudiants apprennent à prendre en compte et à anticiper les besoins du marché de l'agroalimentaire à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à proposer des produits innovants. Ils sont également formés à organiser et conduire des essais en laboratoire, analyser les résultats obtenus et orienter vers de nouveaux essais. La mise en oeuvre de matières premières et de procédés pour répondre à un cahier des charges fait également partie des compétences développées. La conception de nouveaux produits en fonction d'objectifs qualitatifs est également abordée dans cette spécialité.
La gestion de la production est également une compétence essentielle pour les ingénieurs en agroalimentaire. Ils sont formés à ordonnancer, planifier, réaliser, contrôler la qualité, analyser et déterminer des indicateurs de suivi de production. Ils sont également amenés à définir un cahier des charges pour les matières brutes végétales et les produits finis, en fonction des objectifs de commercialisation. En cas de non-conformités, ils sont capables de prendre des décisions correctives sur les achats, les matières premières et les produits finis.
La capacité à conduire des projets est également une compétence visée par cette certification. Les étudiants sont formés à évaluer la faisabilité d'un projet, à planifier, concevoir, innover, mesurer, évaluer, analyser, corriger et valider sa mise en oeuvre. La veille scientifique et technologique est également une compétence importante pour les ingénieurs en agroalimentaire.
En ce qui concerne la qualité, l'hygiène, la sécurité, l'environnement et le développement durable, les étudiants sont formés à assurer la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement dans le cadre de systèmes de production. Ils sont également capables de concevoir de nouveaux produits en tenant compte des contraintes réglementaires, d'animer et de gérer les compétences, de former le personnel, de mettre en place des certifications et de participer à la définition d'une stratégie d'entreprise. La mise en place de la démarche Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) fait également partie des compétences acquises. Enfin, ils sont formés à intégrer les notions de respect de l'environnement et de développement durable dans leurs activités.
Les compétences recherchées dans cette spécialité sont d'ordre scientifique et technique, mais elles relèvent également des sciences humaines, juridiques et sociales, ainsi que de la connaissance des entreprises. Les étudiants doivent être capables de mobiliser un large champ de sciences fondamentales, d'analyser et faire preuve d'esprit de synthèse, et de mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique lié à leur spécialité.
Les compétences techniques liées au métier d'ingénieur en agroalimentaire comprennent l'identification et la résolution de problèmes en utilisant l'expérimentation scientifique dans le cadre de la production, des processus, de l'innovation et de la recherche. Les étudiants sont également formés à gérer la qualité et la production des semences, de la conservation à la transformation de la matière végétale. Ils doivent être capables de mettre en oeuvre les principes du développement durable, d'assurer la qualité, la sécurité sanitaire et les procédés, et de définir un cahier des charges pour les matières brutes végétales et les produits finis. La conduite de projets industriels, technologiques et de développement de produits fait également partie des compétences visées. Enfin, les étudiants sont formés à manager les activités de l'entreprise, de l'approvisionnement à la commercialisation des produits.
Les compétences liées aux sciences humaines, juridiques et sociales et à la connaissance des entreprises sont également importantes pour les ingénieurs en agroalimentaire. Ils doivent être capables de communiquer avec des spécialistes et des non-spécialistes, de prendre en compte les enjeux professionnels tels que l'esprit d'entreprise, la compétitivité et la productivité, l'innovation, la propriété intellectuelle et industrielle, ainsi que le respect des procédures qualité, sécurité et santé au travail. La mise en oeuvre des principes du développement durable et la prise en compte de valeurs sociétales telles que la responsabilité, l'éthique et la sécurité sont également des compétences visées. Les étudiants doivent être capables de faire des choix professionnels et de s'insérer dans la vie professionnelle.
Enfin, la certification met l'accent sur l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société. Les étudiants doivent être capables de concevoir et piloter un projet, de comprendre et intégrer les enjeux internes et externes d'une entreprise, d'analyser les différentes dimensions de celle-ci, de faire preuve de leadership et de prise de décision, de travailler en équipe et en réseau, et de s'adapter aux évolutions technologiques et organisationnelles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine