RNCP37254 - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité génie biologique (université clermont auvergne)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CLERMONT AUVERGNE INP | 31/08/2025 |
La Certification Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité génie biologique (université clermont auvergne) est un diplôme de niveau 7 délivré par CLERMONT AUVERGNE INP. Cette certification vise à former des ingénieurs capables de répondre aux besoins et attentes des clients en analysant les spécifications et la faisabilité technique d'un produit ou d'un concept. Les ingénieurs certifiés seront également en mesure de concevoir et développer des produits, procédés ou services innovants, tout en prenant en compte l'évolution des secteurs d'activités, la sécurité, l'éthique, l'environnement et la réglementation. Ils pourront également superviser et améliorer les systèmes de production, assurer l'assurance qualité et les politiques d'hygiène, de sécurité et de développement durable dans différents secteurs industriels.
Au terme de cette certification, l'ingénieur en génie biologique possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité, reposant sur une solide culture scientifique. Il est capable d'identifier et mobiliser des connaissances pointues en biochimie, chimie, microbiologie, génie des (bio)procédés et génie génétique pour résoudre des problèmes complexes dans les domaines des biotechnologies, de l'agro-alimentaire et de l'industrie pharmaceutique. Il peut exploiter de manière optimale les procédés de fabrication dans ces secteurs, choisir et mettre en place une démarche d'amélioration continue, maîtriser les réglementations et normes relatives à la qualité, l'hygiène, la sécurité, l'environnement et les conditions de travail. Il est également capable de concevoir, formuler et élaborer des produits, méthodes ou procédés du domaine du génie biologique en prenant en compte les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux.
En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur en génie biologique doit être capable de gérer des situations complexes au sein d'un système socio-économique grâce à des compétences transversales telles que la capacité à piloter et animer des projets, à communiquer en anglais ou en français, à analyser et interpréter des données bibliographiques, réglementaires et techniques, à prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine du génie biologique, à identifier et gérer les risques, à s'intégrer dans un environnement de travail pluriculturel et à travailler avec d'autres secteurs d'activités.
Les ingénieurs en génie biologique peuvent intervenir dans divers secteurs d'activités tels que l'industrie agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, la recherche et développement scientifique, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, la santé et l'action sociale, les sociétés de conseil, bureaux d'études et d'ingénierie. Ils peuvent occuper des postes de chef de projet en biotechnologie, ingénieur process-méthodes, ingénieur bioprocédés, ingénieur recherche et développement, ingénieur environnement, responsable qualité, HSE ou encore consultant en ingénierie.
Les biotechnologies sont des secteurs en plein essor en France, avec plus de 800 entreprises employant directement plus de 50 000 personnes. Pour répondre aux besoins socio-économiques, il est essentiel de former des ingénieurs capables de créer de l'innovation et de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs de ces secteurs. Le développement des biotechnologies en France s'appuie sur un écosystème favorable, avec des pôles de compétitivité dédiés au secteur Pharma/Biotech et une recherche académique d'excellence. La certification Ingénieur diplômé en génie biologique vise à former des professionnels de haut niveau pour répondre aux enjeux et besoins de ces secteurs en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 112f - Biochimie des produits alimentaires ; Biochimie appliquée aux procédés industriels
- 118 - Sciences de la vie
- 221p - Gestion de production dans les industries agro-alimentaires