RNCP37105 - Vendeur-conseil en alimentation

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028

La certification Vendeur-conseil en alimentation est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables d'approvisionner l'espace de vente en produits alimentaires, de mettre en valeur l'offre produits, de conseiller et vendre ces produits, ainsi que de fidéliser et développer la relation commerciale avec les clients.

Le titulaire de cette mention complémentaire exerce son activité au sein d'un espace de vente alimentaire, en s'inscrivant dans une démarche commerciale active et en respectant les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et des préparations alimentaires.

Les capacités attestées par cette certification sont notamment la valorisation de l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité, la mise en oeuvre et le développement de la relation client, ainsi que la mise en valeur de l'offre de produits alimentaires.

Pour cela, le vendeur-conseil en alimentation doit être en mesure d'approvisionner en produits alimentaires, de mettre en valeur l'offre, de conseiller et vendre, de développer l'activité commerciale et de fidéliser les clients. Il peut exercer dans différents types d'espaces de vente alimentaire, tels que des espaces de proximité, des rayons métiers traditionnels de la grande distribution, ou encore des espaces sédentaires ou non-sédentaires disposant ou non d'un atelier de fabrication.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client en conseillant et en vendant des produits alimentaires, ainsi que de valoriser l'offre de ces produits dans une démarche qualité.

La compétence 0 de cette certification concerne la mise en oeuvre, la personnalisation et le développement de la relation client. Le vendeur-conseil en alimentation doit être en mesure d'accueillir le client, de découvrir et d'identifier ses besoins, de s'adapter au contexte commercial et au comportement du client, de présenter et d'argumenter les produits, de conseiller le client, de prendre les commandes physiques et virtuelles, de proposer des ventes additionnelles et des services personnalisés, d'encaisser et de réaliser les opérations complémentaires à l'encaissement, ainsi que de développer l'activité commerciale et de fidéliser les clients en mettant en place des animations commerciales, en participant à la communication commerciale digitale, en présentant et en mettant en oeuvre des outils de fidélisation, et en prenant en charge les réclamations des clients.

La compétence 1 de cette certification concerne la valorisation de l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité. Pour cela, le vendeur-conseil en alimentation doit être capable d'approvisionner en produits alimentaires en réalisant l'inventaire physique quotidien, en participant aux commandes, en réceptionnant, contrôlant et stockant les marchandises, en gérant les déchets et les consignes, ainsi qu'en organisant et en entretenant les espaces de travail. Il doit également être en mesure de mettre en valeur l'offre de produits alimentaires en préparant et conditionnant les produits, en appliquant des règles d'étiquetage, en implantant les produits, en réalisant et en installant la signalétique, en mettant en scène et en théâtralisant les produits, ainsi qu'en maintenant le rayon en état marchand.