RNCP36937 - Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BIOQUALIM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur agricole Niveau 5 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 31/08/2027
son environnement professionnel

La certification BIOQUALIM est un titre de niveau 5 délivré par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à former des techniciens supérieurs en agroalimentaire possédant des compétences techniques, managériales et relationnelles pour exercer différents métiers dans ce domaine.

Le technicien supérieur en agroalimentaire doit être capable de conduire un atelier de production, en préparant, fabricant et conditionnant les produits. Il doit également être en mesure de réguler la production, d'intervenir en cas de problèmes ou de dysfonctionnements, et d'interpréter et de valoriser les données et résultats concernant la production.

Il doit également maîtriser les normes de qualité et de réglementation en matière d'hygiène, de sécurité sanitaire, de risques professionnels et de protection de l'environnement (QHSE), ainsi que le bien-être animal si nécessaire.

En plus de ces compétences, le technicien doit être capable de définir et d'expérimenter de nouveaux produits, recettes, procédés et outils, et de gérer une équipe de travail. Il contribue à la planification de la production et à l'affectation des ressources humaines, encadre le personnel de l'atelier, et assure l'intégration et l'adaptation des nouveaux agents aux postes de travail. Il doit également être capable de mettre en oeuvre différentes formes de management.

La collaboration et la communication sont également des compétences importantes pour le technicien supérieur en agroalimentaire. Il doit collaborer avec les autres services de l'entreprise pour atteindre les objectifs fixés, communiquer avec le personnel sur le fonctionnement de l'atelier, et rendre compte des résultats de production à sa hiérarchie et aux services concernés. Il entretient également des relations avec des tiers tels que les fournisseurs et les clients, et peut participer ou réaliser des audits internes.

Les capacités attestées par la certification BIOQUALIM sont : manager une équipe, élaborer de nouveaux produits et processus, contrôler la production et gérer les aléas, conduire la production, et mettre en oeuvre la politique de l'entreprise en matière d'environnement, d'hygiène, de sécurité et de qualité.

Le technicien supérieur en agroalimentaire peut exercer dans différents types d'entreprises agroalimentaires, telles que les industries laitières, de transformation de viande, de produits de la mer, de fruits et légumes, de céréales, de boissons, d'aliments pour animaux, d'huiles et de corps gras, de boulangerie et pâtisserie, ainsi que dans d'autres industries alimentaires. Il peut également travailler dans des structures fermières, notamment pour valoriser les productions agricoles en circuit court.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont divers : responsable de production, responsable d'atelier, manager de proximité, technicien en recherche et développement, agent de production, conducteur de ligne ou de machine, responsable qualité, responsable hygiène, sécurité et environnement, assistant qualité, assistant hygiène, sécurité et environnement, et technicien de laboratoire agroalimentaire. Certains sous-secteurs peuvent également avoir des appellations spécifiques, telles que fromager, affineur, crémier industriel, boucher en industrie, chef meunier, brasseur, ou encore conducteur mouleur en chocolaterie.

Les objectifs de la certification BIOQUALIM sont de former des techniciens supérieurs compétents dans le domaine de la transformation des aliments, pouvant travailler dans différentes entreprises et structures, et prenant en compte les évolutions sociétales telles que les transitions écologique et énergétique. Le titulaire du BTSA BIOQUALIM est également sensibilisé aux modes de consommation responsables, tels que les circuits courts et l'anti-gaspillage.

Enfin, la compétence 0 de la certification vise à inscrire le technicien supérieur en agroalimentaire dans le monde actuel, en lui permettant de comprendre les enjeux socio-économiques et de se situer dans son environnement professionnel.