RNCP36809 - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité agroalimentaire

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE LILLE 31/08/2024
principal de la certification ingénieur Agroalimentaire de Polytech Lille est de former des cadres supérieurs, capables d'intervenir dans ces différents secteurs d'activité et d'apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées.

La certification Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité agroalimentaire, est un titre de Niveau 7 délivré par l'UNIVERSITE DE LILLE.

Les activités visées par la certification sont variées et permettent aux ingénieurs certifiés dans la spécialité agroalimentaire de Polytech Lille d'exercer des missions telles que :

  • La mise en oeuvre des politiques Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire, Sécurité du personnel et de l'Environnement professionnel et naturel (Q/HS/SE) de systèmes de production alimentaires ou biologiques.
  • L'organisation, la supervision et l'amélioration des systèmes de production alimentaires ou biologiques.
  • La conception et le développement des produits ou procédés alimentaires ou biologiques innovants.

Au terme de sa certification, l'ingénieur Agroalimentaire possède un ensemble de compétences spécifiques reposant sur une solide culture scientifique. Ces compétences lui permettent de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine du génie biologique et alimentaire. Parmi ces compétences, on retrouve :

  • La capacité à traiter une problématique ou un projet industriel du domaine du génie biologique et alimentaire en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques spécifiques.
  • La participation à l'élaboration de la stratégie d'une entreprise du domaine alimentaire ou biologique et la déclinaison en actions au niveau de son équipe ou service.
  • Le pilotage du système de management Q/HS/SE (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) d'une production alimentaire ou biologique.
  • Le pilotage et l'amélioration d'un système de production alimentaire ou biologique.
  • La capacité à piloter des projets de R&D pour explorer une piste d'innovation ou d'amélioration d'un produit ou procédé alimentaire ou biologique.

En plus de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l'ingénieur doit également posséder des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles. Il doit notamment être capable de :

  • Identifier, analyser et exploiter les informations scientifiques, techniques et réglementaires pertinentes.
  • Assurer le pilotage d'un projet avec une approche globale en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale).
  • Interagir, communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs, y compris en contexte international ou pluriculturel.
  • Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap.
  • Manager une équipe et gérer des conflits.
  • Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels.

Les ingénieurs spécialité Agroalimentaire de Polytech Lille interviennent dans différents secteurs d'activité tels que :

  • Agroalimentaire
  • Commerce et distribution
  • Industries chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques, biotechnologiques
  • Conseil, ingénierie

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment :

  • Ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement
  • Ingénieur production, exploitation, logistique
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur conseil
  • Responsable achats, approvisionnement
  • Chargé d'affaires
  • Chef de produit

L'objectif principal de la certification ingénieur Agroalimentaire de Polytech Lille est de former des cadres supérieurs capables d'intervenir dans les différents secteurs d'activité liés à l'industrie alimentaire et à la valorisation du vivant. Les ingénieurs formés sont ainsi en mesure d'apporter des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face ces industries tels que les enjeux de productivité, de qualité, de sécurité sanitaire, de développement durable et de responsabilité sociétale.