RNCP36430 - de l'École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSTBB – Bordeaux INP)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 31/08/2026
chimie

La certification de l'École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSTBB – Bordeaux INP) est un titre de niveau 7 délivré par l'Institut Polytechnique de Bordeaux. Elle vise à former des ingénieurs capables de gérer des programmes de recherche et développement ainsi que des unités de production de biomolécules en utilisant des procédés biotechnologiques.

Les compétences acquises lors de cette formation permettent à l'ingénieur ENSTBB-Bordeaux INP de réaliser des études scientifiques et techniques pour choisir des procédés de production innovants, en respectant les normes de qualité et de réglementation. Il est également apte à diriger une équipe projet et à mener des études de marché et de coûts.

Ce diplôme ouvre des perspectives de carrière dans différents secteurs de l'industrie tels que la pharmacie, la cosmétique, l'agroalimentaire, la chimie verte et l'environnement. Les compétences visées par la certification se retrouvent tout au long de la chaîne de valeur d'un produit biotechnologique, que ce soit en recherche et développement, en bioproduction, en développement de procédés, en gestion des données, en transposition industrielle, en application technico-commerciale, en contrôle qualité ou encore en marketing.

Les capacités attestées par cette certification comprennent des compétences générales et personnelles ainsi que des compétences scientifiques et techniques. L'ingénieur ENSTBB est capable de mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour mener des activités de recherche, d'innovation et de production en biotechnologie. Il sait également collecter et interpréter des données en utilisant des outils tels que l'intelligence artificielle et la modélisation pour optimiser les procédés de fabrication de biomolécules.

En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur ENSTBB-Bordeaux INP est formé pour s'adapter aux besoins essentiels de l'entreprise. Il possède des notions de gestion et de management lui permettant de diriger une équipe et d'organiser le travail. Il est également sensibilisé aux enjeux économiques, sociétaux et éthiques de son activité et sait s'adapter à des environnements changeants, notamment dans le contexte de l'usine 4.0. Il travaille en équipe, sait déléguer et développe ses qualités relationnelles et d'écoute, ce qui lui permet de s'intégrer rapidement dans la vie professionnelle.

L'ingénieur ENSTBB-Bordeaux INP est également doté de capacités d'adaptation aux exigences de la société. Il prend en compte les dimensions sociétales, éthiques et déontologiques dans son travail et est conscient des enjeux environnementaux. Il respecte les principes de santé et sécurité au travail et est formé pour contribuer à un monde durable.

Ce diplôme offre de nombreuses opportunités de carrière dans des secteurs en constante évolution, tels que la pharmacie, la cosmétique, l'agroalimentaire, l'environnement et la chimie. Les ingénieurs ENSTBB-Bordeaux INP sont également qualifiés pour travailler à l'international et s'adapter à de nouveaux environnements culturels et économiques. Enfin, ils sont formés pour s'auto-évaluer et développer leur connaissance de soi afin de s'adapter aux différents choix professionnels tout au long de leur carrière.