RNCP36413 - Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité agroalimentation et santé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 31/08/2024
développement, de production, de communication et des relations avec les parties prenantes internes ou externes, dans une perspective de développement durable. C9 - Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail et savoir s’y référer pour contribuer à leur respect, leur déploiement dans le cadre des activités de recherche, de développement, de production, de communication et des relations avec les parties prenantes internes ou externes, dans une perspective de développement durable.

La certification d'ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité agroalimentation et santé, de niveau 7 délivrée par cet établissement, permet d'accéder à une variété de métiers dans le domaine de l'alimentation et de la santé. Les ingénieurs formés dans cette spécialité peuvent exercer dans différents secteurs, allant de la recherche et développement de produits alimentaires à la gestion de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments, en passant par le marketing, la communication et l'innovation produits.

Les compétences acquises au cours de cette formation permettent également d'exercer des fonctions de gestion de production et de maîtrise de la performance industrielle, ainsi que des prestations de restauration collective et de santé. Les ingénieurs peuvent également intervenir dans la prévention et la promotion de la santé, en tant que chargés de projets en nutrition, conseillers en alimentation ou ingénieurs en nutrition.

Ces activités sont principalement exercées dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la restauration collective, de la grande distribution, du conseil, des mutuelles et des institutions publiques, des collectivités territoriales ou encore des organismes de recherche.

La certification atteste de la maîtrise de 15 compétences réparties en 3 domaines. Tout d'abord, les ingénieurs sont capables de mettre en place et d'évoluer un procédé de transformation, d'organiser des productions industrielles et de garantir la satisfaction des parties intéressées en analysant les contraintes liées au comportement alimentaire des consommateurs et leurs effets sur la santé et l'environnement.

Ensuite, ils sont en mesure de traiter des données utiles pour toute entreprise liée à l'alimentation, de planifier et d'organiser la production alimentaire, d'améliorer l'efficience des procédés et des organisations ainsi que d'évaluer l'état physiologique et pathologique des populations et des individus. Ces compétences sont acquises grâce à la maîtrise de différentes méthodes, outils et techniques.

Les ingénieurs sont également capables d'identifier et d'analyser les systèmes pour concevoir, planifier, concrétiser, tester et valider un projet dans une démarche d'amélioration continue. Ils peuvent également mener des activités de recherche fondamentale et appliquée en lien avec les enjeux des secteurs de l'alimentation et de la santé.

Ils doivent également être capables de réaliser une veille technique et réglementaire, ainsi qu'une recherche bibliographique dans leur domaine d'expertise, en sélectionnant les informations pertinentes, en les évaluant et en les exploitant de manière structurée grâce à la mise en place et l'entretien d'un système documentaire.

Enfin, les ingénieurs doivent avoir une vision à moyen et long terme et être capables d'anticiper les évolutions dans leur secteur, ainsi que de proposer des solutions adaptées en prenant en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Ils doivent également prendre en compte l'analyse du cycle de vie des produits dans leurs projets.

Le deuxième domaine de compétence concerne l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société. Les ingénieurs doivent être en mesure d'analyser les enjeux et les défis des entreprises et organismes de production alimentaire et de promotion de la santé, en intégrant les dimensions stratégiques et économiques, ainsi que les exigences en termes de qualité, de compétitivité et de productivité.

Ils doivent également prendre en compte les enjeux des relations au travail, de l'éthique, de la responsabilité, de la sécurité et de la santé au travail, et savoir s'y conformer dans le cadre de leurs activités de recherche, développement, production, communication et relations avec les parties prenantes internes ou externes, dans une perspective de développement durable.

En somme, la certification d'ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité agroalimentation et santé, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans un large éventail de métiers liés à l'alimentation et à la santé, en prenant en compte les enjeux actuels et futurs de ces secteurs. Elle atteste également de la capacité à s'adapter aux exigences des entreprises et de la société dans une perspective de développement durable.