RNCP36032 - Ingénieur diplômé de l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique (ONIRIS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE 31/08/2026
des docteurs, des vétérinaires, des ingénieurs et des architectes en partenariat avec l’Université de Nantes et l’Ecole Centrale de Nantes.

La certification Ingénieur diplômé de l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique (ONIRIS) est un titre de niveau 7 délivré par l'ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE. Elle vise à former des ingénieurs spécialistes de l'agroalimentaire capables de maîtriser, encadrer et diriger des projets d'ingénierie en prenant en compte les enjeux de qualité, de sécurité, de performance et d'éco-conception dans une approche globale, systémique et durable de l'usine du futur.

Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux ingénieurs Oniris d'exercer dans des activités et des situations professionnelles variées telles que la conception, l'optimisation et la conduite de processus de transformation et de production de denrées alimentaires, de bioproduits ou de cosmétiques, la création, le développement et l'optimisation de produits, équipements ou services, ainsi que la gestion de projets transversaux en s'appuyant sur des réseaux pluridisciplinaires.

Les ingénieurs Oniris peuvent occuper des fonctions de responsabilité dans différents secteurs tels que la production industrielle, la recherche et le développement, la qualité, le marketing, le conseil et l'expertise, et également dans une moindre mesure le technico-commercial, la logistique et la direction.

Les capacités attestées de l'ingénieur Oniris comprennent notamment la capacité à évaluer et résoudre des problématiques complexes dans le secteur agroalimentaire en s'appuyant sur des connaissances scientifiques variées, à définir et mettre en place des stratégies de veille réglementaire et de protection de la propriété industrielle, à définir les objectifs de production et à mettre en place les moyens pour les atteindre en tenant compte des aspects scientifiques, techniques, humains, sociaux et environnementaux, à animer et coordonner une équipe de production, à répondre aux enjeux industriels et aux contraintes de compétitivité et de productivité en intégrant des procédures éco-respectueuses, et à maîtriser la communication avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, notamment dans un contexte international.

Ces compétences permettent aux ingénieurs Oniris de répondre à des problématiques d'entreprise en mobilisant des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans trois domaines principaux : les sciences et méthodes de l'ingénieur, l'ingénierie de l'Aliment et du Vivant, et l'ingénieur acteur de l'entreprise et de son environnement.

Les compétences attendues à l'issue de la formation Ingénieur Oniris sont organisées en cinq situations emblématiques du métier : la conception et la gestion d'un projet, l'écoconception et l'optimisation d'un produit, d'un procédé ou d'un service, le pilotage, l'optimisation et l'amélioration d'un processus, la gestion de la conformité, de la qualité et de la sécurité, et la collaboration, la communication et le travail en équipe.

Les ingénieurs diplômés peuvent exercer des missions dans différents secteurs tels que les industries agroalimentaires, les industries cosmétiques et pharmaceutiques, les bureaux d'études ou cabinets de consulting, le commerce, la distribution, l'administration d'État et les collectivités territoriales, ainsi que dans des structures de formation et de recherche.

Les principales activités professionnelles prises en compte sont la recherche et le développement, la production, la qualité, le marketing et le commerce. Les ingénieurs Oniris peuvent ainsi occuper des postes tels que ingénieur recherche et développement produit/procédé, responsable de production, ingénieur qualité, chef de produit, ingénieur technico-commercial, etc.

Enfin, les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables d'exercer des missions variées dans des secteurs d'activité divers en intégrant une vision globale, systémique et durable de l'usine du futur, ainsi que de répondre aux enjeux et contraintes des entreprises en privilégiant des procédures éco-respectueuses et en maîtrisant la communication avec les différents collaborateurs internes et externes.