RNCP35822 - Tourisme (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 15/07/2026
Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil. - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée. - Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer. - Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d’accompagner les différents acteurs. - Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur. - Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif. - Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation. - Mettre en oeuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés. - Participer à la mise en oeuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs. - Gérer les budgets à l’aide de tableaux de bord. - Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d’hygiène, sanitaires et de sécurité.

La certification en Tourisme, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de concevoir des expériences touristiques personnalisées, de participer au développement d'une stratégie d'écosystème touristique, de gérer opérationnellement et stratégiquement des établissements touristiques et de mettre en place une politique de management des risques.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'utilisation des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les titulaires de cette certification sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont également en mesure d'analyser et synthétiser des données, de développer une argumentation avec esprit critique, de se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française et de communiquer clairement et sans ambiguïté, dans au moins une langue étrangère.

La certification a également pour objectif de permettre aux titulaires d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention et de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Ils sont également formés à identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, à situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale et à travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique, de participer à la conception du design d'un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l'accueil, de co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée et d'adapter leur action et leur communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.

Ils sont également formés à inscrire leur action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer leur réseau et d'accompagner les différents acteurs. Ils sont également en mesure d'anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.

Les titulaires de cette certification sont également capables d'assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif, de mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de leur équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation, de mettre en oeuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d'en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés, de participer à la mise en oeuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs, de gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord et d'assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d'hygiène, sanitaires et de sécurité.

Après l'obtention de cette certification, les métiers accessibles sont variés, tels que Chargé / Chargée de projet développement local, Accompagnateur de tourisme, Responsable d'établissement touristique, Gestionnaire de structure d'hébergement touristique, dans les secteurs de l'Hébergement et restauration, des Arts, spectacles et activités récréatives ou encore des Autres activités de services.

En résumé, la certification en Tourisme de niveau 6 a pour objectif de former des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine du tourisme, capables de s'adapter aux évolutions du secteur et de contribuer au développement du tourisme durable dans un contexte international. Les compétences acquises permettent également d'assurer une insertion professionnelle immédiate ou de poursuivre des études en master.