RNCP35789 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l’Université de Brest, spécialité Agroalimentaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 31/07/2026
procédures éco-respectueuses, intégrer ces dimensions à l’échelle des échanges mondialisés.

La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l’Université de Brest, spécialité Agroalimentaire, est un diplôme de niveau 7 délivré par l'Université de Brest Bretagne Occidentale (UBO). Ce diplôme vise à former des ingénieurs capables de concevoir et de mettre en place de nouveaux produits et technologies dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Ils sont également en mesure d'analyser et de comprendre des problèmes complexes pour définir les objectifs et le cadre de leur intervention.

Les ingénieurs en agroalimentaire ont pour mission d'optimiser et d'organiser l'ensemble des solutions techniques et des méthodes de production et de fabrication de biens ou de produits. Ils doivent également planifier la production, mettre en place les méthodes de fabrication et assurer la gestion, le suivi et l'amélioration continue de la production. En outre, ils doivent coordonner et conduire l'évolution d'une équipe ou d'un service, gérer le budget et respecter les responsabilités sociétales de l'entreprise.

Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :

  • Évaluer et résoudre des problématiques complexes dans le secteur agroalimentaire en s'appuyant sur un large champ de connaissances scientifiques, notamment en analyse des risques, numérisation de l'entreprise et biotechnologie.

  • Définir et mettre en place des stratégies de veille réglementaire et de protection de la propriété industrielle sur l'ensemble des processus et des structures de l'entreprise.

  • Définir les objectifs de production et mettre en place les moyens pour les réaliser (hommes, prestataires, sous-traitants, outillages, machines, etc.) en tenant compte des aspects scientifiques, techniques, humains, sociaux et environnementaux.

  • Définir et mettre en place des stratégies de management de la performance industrielle et de l'amélioration continue, en mettant en place des indicateurs pour évaluer l'hygiène, la sécurité, la qualité et l'impact environnemental, ainsi que le respect des objectifs, des coûts et des délais.

  • Animer et coordonner les activités d'une équipe de production grâce à un management participatif, et communiquer avec les différentes équipes (marketing, production, qualité, direction) ainsi qu'avec les utilisateurs.

  • Répondre aux enjeux industriels et aux contraintes de compétitivité et de productivité en privilégiant des procédures respectueuses de l'environnement, et en intégrant ces dimensions à l'échelle des échanges mondiaux.

  • Connaître les différentes dimensions de la diversité culturelle et maîtriser la communication avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise interne et externe, dans un contexte international.

Les ingénieurs diplômés seront en mesure de valoriser leur spécialisation en agroalimentaire dans les secteurs suivants :

  • Industries agroalimentaires

  • Restauration collective/hors-foyer

  • Industrie chimique, pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique

  • Sociétés de service aux entreprises

  • Commerce et distribution

  • Administration d'État et collectivités territoriales

  • Enseignement et/ou recherche

  • Responsable production, achat, approvisionnement, logistique

  • Ingénieur recherche et développement

  • Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable

  • Responsable formation, audit, réglementation

  • Marketing, technico-commercial, gestion, chargé d'affaires

Les objectifs de la certification sont de former des ingénieurs spécialisés en agroalimentaire capables de répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises ainsi que des grands groupes. Ils pourront notamment concevoir et réaliser des produits ou des procédés alimentaires ou biologiques, piloter une production alimentaire ou biologique, définir et mettre en oeuvre une politique qualité-hygiène-sécurité-environnement, ou encore occuper des fonctions dans les domaines du marketing, de la vente de produits et de la direction d'entreprises. Les ingénieurs possèdent des compétences pluridisciplinaires qui leur permettent d'évoluer dans les industries agroalimentaires ainsi que dans des industries connexes telles que la biotechnologie ou la cosmétique.

La compétence 0 de la certification consiste à gérer des projets industriels et les ressources humaines en respectant les valeurs, l'éthique et les responsabilités sociétales de l'entreprise. Les ingénieurs doivent être capables de mettre en oeuvre la stratégie de l'entreprise et de la décliner en actions au niveau de leur service pour garantir la production attendue, la performance économique, le respect de la qualité et de la réglementation. Ils doivent également animer et coordonner les activités d'une équipe de production grâce à un management participatif, et améliorer les processus organisationnels et managériaux en accompagnant leur évolution. Enfin, ils doivent répondre aux enjeux industriels et aux contraintes de compétitivité et de productivité en privilégiant des procédures respectueuses de l'environnement et en intégrant ces dimensions à l'échelle des échanges mondiaux.