RNCP35788 - ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l’université de Brest, spécialité microbiologie et sécurité sanitaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 31/08/2026 |
La certification d'ingénieur diplômé de l'École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l'université de Brest, spécialité microbiologie et sécurité sanitaire, permet d'obtenir le titre de niveau 7 délivré par l'Université Brest Bretagne Occidentale (UBO). Elle vise à former des professionnels capables d'assurer la sécurité sanitaire et la qualité des produits issus de matrices biologiques, de concevoir et de mettre en oeuvre des systèmes de management de la qualité, de la sécurité des produits et de développement durable, ainsi que de mener des projets dans un contexte industriel et international.
Les activités visées par la certification sont diverses et couvrent plusieurs domaines tels que l'agroalimentaire, l'hygiène, la cosmétique, les produits d'hygiène corporelle, les établissements de santé, les laboratoires de recherche et le marketing/vente. Les certifiés doivent être en mesure de veiller à la conformité des procédés et à l'application des procédures qualité, de contrôler la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits, ainsi que de s'assurer de la conformité réglementaire des produits et des emballages.
Cette certification permet également d'acquérir des compétences en matière de management de la qualité et de la sécurité des produits, notamment en mettant en place l'analyse des dangers et points critiques pour leur maitrise, en maitrisant les outils de gestion des données, et en établissant une procédure de certification.
Les certifiés doivent également être capables de concevoir et de mener des projets dans un contexte industriel et international, en utilisant des outils de gestion de projet, de management et de communication. Ils doivent également être en mesure d'évoluer dans un environnement international et de participer à la stratégie de développement de l'entreprise.
Les capacités attestées par la certification sont nombreuses et couvrent un large champ de savoirs en sciences biologiques et en management de la qualité. Les certifiés doivent être en mesure de mobiliser ces connaissances pour résoudre des problématiques simples à complexes, tant dans les filières agroalimentaires que dans d'autres secteurs tels que l'hygiène, la cosmétique et les produits d'hygiène corporelle, les établissements de santé, les laboratoires de recherche ou encore le marketing/vente.
En plus de ces connaissances, les certifiés doivent également maitriser les méthodes et les outils de l'ingénieur qualité, tels que l'identification, la conceptualisation et la résolution de problématiques, l'utilisation des approches numériques et des outils informatiques pour le management des données et la gestion de projets, ainsi que la pratique du travail collaboratif.
La certification vise également à développer la capacité des certifiés à être force de proposition, à concevoir, mettre en place, optimiser et qualifier des solutions potentiellement innovantes, en prenant en compte tous les aspects techniques, matériels, humains, sociétaux et environnementaux.
Les certifiés doivent également être en mesure de rechercher, intégrer et valoriser des informations pertinentes dans le domaine de la sécurité sanitaire des matrices biologiques, que ce soit dans un contexte national ou international, et de les exploiter pour mettre en place des dispositifs expérimentaux.
La certification vise également à développer les compétences en communication et en management des certifiés, leur permettant d'interagir avec l'ensemble des services d'une entreprise et de prendre en compte tous les aspects de celle-ci dans leur travail quotidien.
Les certifiés doivent également être capables de mettre en place une démarche de santé, sécurité au travail et de développement durable et responsabilité sociétale dans leur entreprise.
La certification encourage également les certifiés à développer des compétences interpersonnelles telles que l'esprit d'équipe, l'engagement, la communication, l'empathie, la gestion du temps et la capacité d'adaptation.
Les certifiés doivent également être capables de s'investir dans des projets de différentes envergures, que ce soit au niveau d'un service, d'un site, d'une entreprise ou d'une société.
Enfin, la certification vise à développer la capacité des certifiés à se connaitre, à s'autoévaluer et à continuer à développer leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel, dans une logique d'amélioration continue.
Les ingénieurs diplômés pourront mettre en valeur leur spécialisation en microbiologie et en qualité dans différents secteurs tels que l'industrie agroalimentaire, la restauration collective, l'hôtellerie et la restauration, les établissements de santé, l'industrie chimique, pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique, les sociétés de service aux entreprises, le commerce et la distribution, l'administration d'Etat et les collectivités territoriales, ainsi que dans le domaine de l'enseignement et de la recherche.
Les principales activités professionnelles des ingénieurs diplômés incluent notamment les responsabilités en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité, d'environnement et de développement durable, de formation, d'audit et de réglementation, de production, d'achat, d'approvisionnement et de logistique, de marketing, de technico-commercial, de gestion et de chargé d'affaires, ainsi que de recherche et développement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221r - Contrôle de qualité alimentaire
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- 118 - Sciences de la vie