RNCP35694 - Sciences et ingénierie - Filières agricole et agroalimentaire durables
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | ECOLE D INGENIEURS DE PURPAN | 31/08/2025 |
La certification Sciences et ingénierie - Filières agricole et agroalimentaire durables, de niveau 6, délivrée par l'ECOLE D INGENIEURS DE PURPAN, forme des professionnels capables d'exercer dans les champs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement. Les diplômés peuvent ainsi piloter la production agricole en respectant l'environnement, concevoir des solutions technico-économiques adaptées aux stratégies des exploitations agricoles et accompagner la transition agroécologique. Ils participent également à des audits agronomiques, techniques, ACV et bilan carbone, et apportent des conseils aux organisations professionnelles agricoles.
Dans le domaine de l'agroalimentaire, les diplômés organisent, optimisent et supervisent les moyens humains et matériels dans les unités de production en respectant les normes de sécurité, d'environnement et de qualité. Ils sont également chargés de l'ordonnancement, de la mise en oeuvre de la politique qualité et du suivi des actions correctives dans le cadre de l'amélioration continue. Ils coordonnent les flux logistiques des fournisseurs jusqu'aux clients.
En ce qui concerne le commerce et la vente de l'agrofourniture et de l'agroalimentaire, le diplômé applique et met en oeuvre les politiques marketing, commerciales et de communication définies au sein des entreprises de ces secteurs. Il anime les actions commerciales et développe des relations avec les partenaires commerciaux. Il utilise des techniques de vente pour augmenter les ventes et les parts de marché et analyse les résultats commerciaux pour piloter son activité. Il assure également une veille concurrentielle, peut coordonner une équipe et gérer un budget.
Les diplômés peuvent également travailler dans le domaine de la recherche et du développement, en participant à des études scientifiques ou technico-économiques dans les filières agricoles et agroalimentaires. Ils réalisent des expérimentations et des mesures, établissent les budgets prévisionnels des projets dont ils ont la charge et communiquent les résultats obtenus. Ces activités peuvent s'exercer dans un contexte national ou international, en français et en anglais.
Les compétences attestées par cette certification incluent une expérience dans les mondes agricoles et ruraux, les filières agro-industrielles et la distribution, ainsi qu'une participation à la gestion de projets dans ces différents domaines, en lien avec la stratégie générale de l'entreprise. Ces compétences sont développées dans trois domaines :
1. L'exploitation de connaissances scientifiques pour mettre en oeuvre les processus de production et de transformation, en utilisant des outils mathématiques, des connaissances en sciences physiques, en chimie de la matière et en chimie organique. Les diplômés participent également au développement de nouvelles techniques et procédures pour optimiser la production, la transformation ou la commercialisation. Ils exploitent et valorisent les données issues de différentes bases de données techniques ou commerciales, ainsi que celles issues de l'expérimentation, pour piloter les projets.
2. La maitrise des techniques de production, de transformation et de commercialisation, en établissant un diagnostic technique d'une activité de production ou de transformation, en mettant en oeuvre des techniques agricoles et agroalimentaires dans le respect de la réglementation et des politiques qualité, hygiène, sécurité et environnement de l'entreprise, et en construisant et en appliquant une démarche commerciale durable. Les diplômés sont également capables d'évaluer les impacts environnementaux des techniques, procédés et démarches mises en oeuvre.
3. La gestion de projet et le savoir-être en contexte professionnel, en gérant un projet et les ressources associées en lien avec la stratégie de l'entreprise, en communiquant à l'écrit et à l'oral, y compris dans un contexte international, en maitrisant une langue étrangère (l'anglais), en s'insérant et en entreprenant dans divers environnements professionnels, en se connaissant, en s'autoévaluant, en gérant ses compétences et en opérant ses choix professionnels.
Les secteurs d'activités visés par cette certification dans les filières agricoles et agroalimentaires durables sont : l'agriculture, l'environnement, la transformation dans les industries agro-alimentaires, le commerce, la vente et la distribution de l'agrofourniture et de l'agroalimentaire, ainsi que la recherche et le développement appliqués à ces filières.
Dans le domaine de l'agriculture et de l'environnement, les diplômés peuvent exercer des métiers tels que conseiller et assistant technique en agriculture et en environnement naturel, animateur agricole, animateur d'organismes agricoles, technicien de culture maraîchère ou de grande culture, conseiller en agroenvironnement, conseiller technique agricole, assistant de production, ou encore assistant de responsable de site.
Dans le domaine de l'agroalimentaire, ils peuvent occuper des postes tels qu'assistant technique d'ingénieur de production, adjoint au responsable qualité sécurité environnement, assistant de production ou encore assistant de responsable de site, assistant qualité environnement, cadre de production, encadrement d'équipe de production, responsable de ligne de production, responsable d'unité de production, responsable de site de production, ingénieur qualité environnement, manager de la qualité, responsable de l'ordonnancement et de la logistique, ou encore responsable de la qualité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- 312 - Commerce, vente