RNCP35368 - Génie Biologique : Science de l'Aliment et Biotechnologie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification en Génie Biologique, spécialité Science de l'Aliment et Biotechnologie, de niveau 6 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'accéder à diverses activités dans le domaine de la biologie.
Les détenteurs de ce diplôme sont en mesure de réaliser des analyses dans les laboratoires ou structures d'analyses biologiques, ainsi que des expérimentations dans le génie biologique au sein de structures de recherche fondamentale ou appliquée, cliniques, industrielles, ou liées à la santé, l'alimentaire, l'environnement ou l'agronomie.
Ils peuvent également animer le management de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement en industries alimentaires et biotechnologiques, que ce soit au sein d'un laboratoire de contrôle-qualité ou d'un service qualité ou production dans les industries alimentaires, cosmétiques ou de biotechnologies.
Les diplômés sont également capables d'organiser la production des aliments et des biomolécules en utilisant les principaux équipements de production dans les industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de biotechnologies.
Enfin, ils sont formés à l'innovation en science de l'aliment et biotechnologie, que ce soit en laboratoire de formulation alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou de biotechnologie, ou en industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de biotechnologies.
Les compétences acquises lors de cette formation sont multiples. Les diplômés sont capables de réaliser des analyses en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, la réglementation, la traçabilité et en adoptant une démarche de validation des résultats. Ils sont également formés à l'expérimentation en adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux et en communiquant de manière adaptée.
Ils sont également compétents pour animer le management de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement en respectant la réglementation, en prenant en compte tous les moyens nécessaires (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux) et en adoptant une communication appropriée.
Les diplômés sont également formés à organiser la production des aliments et des biomolécules en appliquant les consignes de sécurité, en respectant un cahier des charges et en contrôlant qualitativement ou quantitativement la production.
Enfin, ils sont capables d'innover en science de l'aliment et biotechnologie en répondant de façon pertinente à un cahier des charges, en prenant en compte les enjeux sociétaux tels que l'éco-conception ou la santé humaine, en mettant en oeuvre une démarche scientifique et en adoptant une communication appropriée.
Ce diplôme permet également de développer des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques, l'exploitation des données à des fins d'analyse, l'expression et la communication écrite et orale en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que l'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Les titulaires d'un BUT Génie Biologique, sciences de l'aliment et biotechnologie peuvent exercer leur activité dans différents secteurs tels que l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie ou les biotechnologies, au sein des industries, des laboratoires de contrôle-qualité, de formulation et d'analyses, des collectivités territoriales et organismes institutionnels, des entreprises de restauration collective ou des organismes de recherche et développement.
En début de carrière, ils peuvent occuper des postes de responsables d'atelier de fabrication ou de conditionnement, de techniciens en R&D, contrôle qualité ou assurance qualité, ou encore d'animateurs qualité, hygiène, sécurité et environnement. Avec de l'expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de responsables d'unité de production, de responsables qualité, hygiène, sécurité et environnement, de chefs de projet en R&D ou en développement de nouveaux produits, ou encore de consultants.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 112 - Chimie-biologie, biochimie