RNCP35366 - Génie Biologique : Diététique et Nutrition

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
.

Le diplôme de Certification Génie Biologique en Diététique et Nutrition est une formation de niveau 6 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer dans différents domaines de la biologie tels que les laboratoires, les structures de recherche, les structures de soins, ainsi que dans le domaine de la nutrition et de l'alimentation.

Les activités visées par cette certification sont la réalisation d'analyses dans le domaine de la biologie, l'expérimentation en génie biologique, la conduite d'une démarche de soin diététique, la conception d'une alimentation adaptée et saine, et l'éducation dans les champs de la nutrition et de l'alimentation.

Les compétences attestées par ce diplôme sont la capacité à réaliser des analyses dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire, de la réglementation et de la traçabilité, en adoptant une démarche de validation de résultats. Les diplômés seront également capables d'expérimenter dans le génie biologique en adoptant une approche éthique et en tenant compte des enjeux sociétaux, tout en communiquant de manière adaptée.

En ce qui concerne la conduite d'une démarche de soin diététique, les professionnels formés seront en mesure de respecter les règles d'éthique et la déontologie liée au soin diététique, de se conformer à la réglementation en vigueur et de réaliser une veille bibliographique scientifique. Ils sauront également utiliser les moyens de transmission adéquats et interagir avec tous les acteurs impliqués dans la démarche de soin diététique.

Dans le domaine de la conception d'une alimentation adaptée et saine, les diplômés seront en mesure de respecter les règles d'hygiène, de sécurité et de qualité, de veiller à la qualité nutritionnelle des aliments, et de réaliser une veille technologique, sanitaire et réglementaire. Ils seront également capables d'intégrer les contraintes socio-économiques et techniques, tout en utilisant des outils numériques adaptés et en s'inscrivant dans une démarche de développement durable.

L'éducation dans les champs de la nutrition et de l'alimentation sera également une compétence acquise par les diplômés, qui sauront respecter les consignes d'hygiène et de sécurité des aliments, les règles d'éthique et la déontologie, et réaliser une veille bibliographique et sanitaire. Ils seront également en mesure de s'adapter à tout type de public et de communiquer de manière adaptée.

En plus de ces compétences spécifiques, les professionnels formés dans le cadre de cette certification posséderont également des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques, l'exploitation des données à des fins d'analyse, la capacité à s'exprimer et à communiquer à l'écrit et à l'oral, ainsi que la capacité à agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Ils seront également en mesure de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en identifiant les parcours possibles pour y accéder et en valorisant leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte.