RNCP35335 - Bioqualité
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2025 |
La Certification Bioqualité est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à développer des compétences dans le domaine du management de la qualité, de la bioexpertise et des pratiques opérationnelles, ainsi que dans les relations et la communication professionnelles.
Les activités visées par cette certification comprennent notamment la contribution à la politique qualité de l'organisme, l'évaluation de la conformité, les pratiques d'audit et d'inspection, la gestion de la non-conformité et des réclamations clients, ainsi que la maîtrise des risques et des opportunités pour l'amélioration continue. Les titulaires de ce diplôme sont également formés pour assurer le conseil en bioproduction, en bioanalyse et en management de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement.
Les pratiques opérationnelles de la qualité sont également au coeur de cette certification, avec des compétences développées pour mettre en place la qualité lors d'une production en atelier et en plateau technique, améliorer un procédé de production, assurer la qualité d'une analyse au laboratoire, mettre en oeuvre des méthodes de contrôle, ainsi que pour la constitution du dossier métrologique et la qualification des équipements. Les titulaires de ce diplôme sont également formés à utiliser des outils informatiques applicatifs.
Les relations et la communication professionnelles sont également importantes dans cette certification, avec des compétences développées pour communiquer à la fois en interne et en externe, collaborer à l'animation d'un groupe et aux actions de formation.
Cette certification atteste des compétences dans différents domaines, tels que le management de la qualité, la bioexpertise, les pratiques opérationnelles, les relations et la communication professionnelles, ainsi que dans une langue vivante étrangère et les mathématiques.
En management de la qualité, les titulaires de ce diplôme sont capables d'exploiter des ressources documentaires, d'évaluer une situation relative à la qualité, de développer une solution en cas de dysfonctionnement ou d'opportunité, ainsi que de rendre compte en rédigeant une information documentée.
En bioexpertise, les compétences développées incluent l'observation d'un objet d'étude, l'analyse d'une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis, la proposition de recommandations pour aider à la décision, ainsi que l'adaptation à une nouvelle situation.
Les pratiques opérationnelles de la qualité sont également au coeur de cette certification, avec des compétences développées pour planifier une bioproduction ou une bioanalyse, mettre en oeuvre des procédures opérationnelles, assurer l'enregistrement et le traitement des données, ainsi que pour évaluer la conformité et conduire une démarche de projet.
En ce qui concerne les relations et la communication professionnelles, les titulaires de ce diplôme sont formés à appréhender l'environnement professionnel, construire leur réseau professionnel, produire une information professionnelle, ainsi qu'à animer une réunion, un entretien ou une action de formation.
Les compétences en langue vivante étrangère (anglais) et en mathématiques sont également attestées, avec un niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : compréhension de documents écrits, production et interaction écrites, compréhension de l'oral et production et interaction orales. En mathématiques, les titulaires de ce diplôme sont capables de s'informer en utilisant une documentation, de chercher en identifiant des données et en élaborant des stratégies, de modéliser en représentant des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique, de raisonner et d'argumenter, de calculer, d'illustrer et de mettre en oeuvre une stratégie, ainsi que de communiquer.
En physique-chimie, les compétences développées incluent la confrontation des représentations avec la réalité, l'observation en faisant preuve de curiosité, la mobilisation des connaissances, la recherche, l'extraction et l'organisation de l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document, ainsi que le raisonnement, la démonstration, l'argumentation et l'esprit d'analyse. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de valider un résultat, notamment à partir d'estimations d'ordres de grandeurs, et de s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral en utilisant un langage scientifique rigoureux.
Enfin, cette certification ouvre des possibilités d'emploi dans différents champs d'activités professionnels, tels que les bio-industries, la santé, l'environnement et la qualité. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent notamment animateur qualité, assistant qualité, bioqualiticien, contrôleur qualité et hygiène, correspondant qualité, qualiticien, responsable assurance qualité, responsable qualité, responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE), responsable qualité restauration, responsable système qualité et sécurité alimentaire, technicien contrôle qualité, technicien produits et procédés, technicien qualité et technicien qualité hygiène sécurité environnement (QHSE).
En résumé, la certification Bioqualité vise à former des professionnels capables d'assurer la qualité et la sécurité dans différents domaines, en s'appuyant sur les normes en vigueur et en mettant en oeuvre des pratiques opérationnelles efficaces. Les titulaires de ce diplôme ont également des compétences en communication et en langues étrangères, ainsi qu'en mathématiques et en physique-chimie. Ce diplôme ouvre des perspectives d'emploi dans différents secteurs liés à la qualité et à la bioexpertise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations