RNCP35317 - Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026
situation professionnelle Bloc n° 4 Mathématiques - Utiliser les opérations de base et les pourcentages pour résoudre des problèmes professionnels Bloc n° 5 Français - Comprendre un message et l’adapter à la situation et au public c

La certification Production et service en restaurations de niveau 3 est délivrée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les secteurs de la restauration rapide, collective et en cafétéria. Les activités visées par cette certification sont regroupées en deux pôles : la production alimentaire et le service en restauration.

Le premier pôle, la production alimentaire, comprend cinq activités. La première, A1, consiste à réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires en vérifiant leur conformité et en les rangeant dans les zones appropriées. La deuxième, A2, comprend les opérations préliminaires sur les produits alimentaires telles que la pesée, le comptage, la décongélation, le lavage et l'épluchage. La troisième, A3, concerne la réalisation de préparations et de cuissons simples telles que les cuissons à l'eau, à la vapeur, au four, les saisies, les grillades, les fritures, etc. La quatrième, A4, consiste à assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires en vue de leur distribution ou de leur vente. Enfin, la cinquième, A5, concerne l'entretien des espaces de production en assurant le lavage, le nettoyage et la désinfection des ustensiles et des surfaces ainsi que la gestion des déchets.

Le deuxième pôle, le service en restauration, comprend également cinq activités. La première, A6, consiste à mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation en disposant les produits de manière attrayante et en veillant à leur disponibilité. La deuxième, A7, concerne la prise en charge des clients ou des convives en les accueillant, en identifiant leurs besoins et en leur proposant des produits complémentaires. La troisième, A8, concerne le service des repas avec la préparation des éléments de la commande, le conditionnement pour la vente à emporter et le repérage d'éventuelles anomalies. La quatrième, A9, consiste à encaisser les prestations en gérant la caisse et en informant la hiérarchie en cas de problème. Enfin, la cinquième, A10, concerne l'entretien des espaces de distribution, de vente et de consommation ainsi que des locaux annexes en assurant le lavage, le nettoyage et la désinfection.

Cette certification permet d'acquérir des compétences attestées dans cinq blocs. Le bloc n°1, Production alimentaire, comprend les compétences pour réceptionner et stocker les produits, réaliser les opérations préliminaires, préparer et cuire les aliments, assembler et conditionner les préparations et entretenir les espaces de production. Le bloc n°2, Service en restauration, comprend les compétences pour mettre en place et réapprovisionner les espaces, accueillir et conseiller les clients, assurer le service et encaisser les prestations, ainsi que pour entretenir les espaces de distribution, de vente, de consommation et les locaux annexes. Le bloc n°3, Prévention-santé-environnement, permet d'appliquer une méthode d'analyse pour résoudre des situations professionnelles et quotidiennes. Le bloc n°4, Mathématiques, permet d'utiliser les opérations de base et les pourcentages pour résoudre des problèmes professionnels. Enfin, le bloc n°5, Français, permet de comprendre et d'adapter des messages en fonction de la situation et du public.