RNCP35316 - Pâtissier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2024 |
La certification Pâtissier est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer plusieurs activités dans le domaine de la pâtisserie.
Le premier pôle de cette certification concerne la préparation de tour, petits fours secs et moelleux, ainsi que de gâteaux de voyage. Les compétences visées dans ce domaine sont l'approvisionnement et le stockage des produits, l'organisation du travail en suivant les consignes données, et la réalisation de produits finis ou semi-finis à base de pâtes.
Le deuxième pôle se concentre sur les entremets et les petits gâteaux. Les professionnels formés doivent être capables de préparer les éléments de garniture à partir de crèmes de base et/ou dérivées, d'appareils croustillants et de fruits, de réaliser les fonds pour les entremets et petits gâteaux, de les monter et de les finir avec une décoration adaptée, ainsi que de valoriser les produits finis.
Les compétences attestées par cette certification incluent également la capacité à gérer la réception des produits, à suivre les produits stockés, à organiser son poste de travail, à appliquer les règles d'hygiène, à élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication, à assurer la préparation, la cuisson et la finition de diverses pâtisseries, ainsi qu'à évaluer sa production.
Le troisième bloc de compétences concerne le français et l'histoire-géographie-enseignement moral et civique. Les professionnels formés doivent être capables de communiquer à l'oral et à l'écrit, de reformuler des messages, d'évaluer leur production, de lire et comprendre des textes, et de rendre compte d'une expérience en lien avec leur métier. Ils doivent également maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente, mettre à distance leurs opinions personnelles, et mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Le quatrième bloc concerne les mathématiques et la physique-chimie. Les professionnels formés doivent être capables de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et choisir une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser des simulations, de critiquer un résultat et d'argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage approprié.
Le bloc suivant concerne l'éducation physique et sportive. Les compétences visées sont le développement de la motricité, l'organisation pour apprendre et s'entraîner, l'exercice de la responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, la construction durable de la santé, et l'accès au patrimoine culturel sportif et artistique.
Le bloc 6 concerne la prévention-santé-environnement. Les professionnels formés doivent être capables d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire, de proposer une solution et d'argumenter un choix, de communiquer de manière claire et précise, et d'agir face à une situation d'urgence.
Le bloc 7 est consacré à la langue vivante étrangère. L'objectif est de vérifier les compétences du candidat au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL dans les domaines de la compréhension orale et écrite, de l'expression écrite et orale en continu, et de l'interaction dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Enfin, un bloc facultatif est proposé pour les arts appliqués et les cultures artistiques. Les professionnels formés doivent être capables de respecter les consignes et de mettre en oeuvre un cahier des charges pour une démarche de création, d'établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé, de réinvestir les notions apprises dans les différents domaines du design et des cultures artistiques, et de choisir les procédés, techniques, matériaux et outils adaptés à la réalisation d'un projet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine