RNCP34454 - Boulanger (BM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CMA FRANCE 02/03/2025
sa clientèle

La certification Boulanger (BM) est un titre de niveau 5 délivré par CMA France qui atteste des compétences et des savoir-faire nécessaires pour exercer les activités de production et de direction d'une entreprise artisanale de boulangerie. Le titulaire de ce brevet de maîtrise est capable de créer et de développer une entreprise artisanale de boulangerie, de promouvoir l'entreprise grâce à des actions commerciales et des communications ciblées, de gérer financièrement et économiquement l'entreprise, de former et d'accompagner des apprentis en boulangerie, et de communiquer en anglais sur son métier et son activité.

Le boulanger hautement qualifié est également en mesure de réaliser des prestations de boulangerie et de pâtisserie de haute qualité. Il possède les capacités pour prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de produits de boulangerie, organiser les achats, planifier et gérer les stocks, et définir un processus de production garantissant la qualité et l'hygiène des produits. Il est également formé à intégrer une démarche de qualité et de préservation de l'environnement, à assurer l'entretien et la maintenance des équipements et à appliquer les règles d'hygiène et de sécurité. De plus, il est capable de fabriquer différents types de pré fermentations, viennoiseries, produits salés et sucrés, sandwichs et tartines, ainsi que de réaliser des décors créatifs en utilisant différentes pâtes.

En plus de ces compétences techniques, le titulaire de la certification est formé à conduire un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise. Il est en mesure de définir la politique commerciale de la boulangerie, de concevoir des outils de communication, d'identifier les besoins des clients et de proposer des produits adaptés, et de gérer la rentabilité de l'entreprise. Il est également formé à la gestion des ressources humaines, à l'analyse et à l'amélioration de l'organisation du travail, et à l'encadrement des équipes.

Le boulanger hautement qualifié exerce principalement en entreprise artisanale du secteur de l'alimentation. En France, près de 32 000 boulangers-pâtissiers mettent leur savoir-faire au service des consommateurs, avec environ 35 000 points de vente. La boulangerie artisanale détient 65% de part de marché et est le commerce le plus prisé des français. Les boulangers-pâtissiers réalisent un chiffre d'affaires annuel de 11 milliards d'euros et emploient plus de 180 000 personnes. Le boulanger à ce niveau de qualification peut également exercer dans la grande distribution alimentaire ou en hôtellerie-restauration.

La certification de boulanger (brevet de maîtrise) a été créée dans le but de répondre aux besoins de qualifications professionnelles des entreprises artisanales du secteur, face à une forte concurrence et à l'évolution du paysage de la boulangerie. Elle permet aux boulangers indépendants de développer et de proposer des productions originales et tendances, tout en maintenant une relation privilégiée avec leur clientèle. Le titulaire de la certification peut ainsi exercer en tant que chef d'entreprise artisanale, porteur de projet, gestionnaire d'un site de production ou salarié en recherche de qualification et de reconnaissance de son savoir-faire dans le domaine de la boulangerie.