RNCP34312 - Glacier-fabricant (BTM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CMA FRANCE 18/11/2024

La certification Glacier-fabricant (BTM) est un titre de niveau 4 délivré par CMA FRANCE. Elle vise à former des professionnels capables de créer ou d'adapter des recettes de produits glacés, d'élaborer des tables analytiques, de réaliser des bons d'économat, de chiffrer financièrement les productions, de fabriquer différents types de produits de glacerie tout en respectant la législation en vigueur, ainsi que des produits de pâtisserie et de chocolaterie. Les capacités attestées par cette certification sont multiples, allant de la fabrication de produits traditionnels ou innovants à la sculpture sur glace, en passant par l'organisation et la gestion du laboratoire de glacerie.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme de glacier fabricant sont variés. Les professionnels peuvent exercer dans une entreprise de glacerie pure, une boulangerie-pâtisserie ou une entreprise de restauration. Selon le type d'activité, ils peuvent être glacier monovalent ou plurivalent, en mobilisant leurs compétences en pâtisserie et en chocolaterie. Les postes occupés peuvent être ceux de chef de fabrication, d'atelier ou de laboratoire, responsable de la production, chef de ligne.

Le glacier fabricant a pour objectif de superviser et d'assurer la fabrication de produits de glacerie et de pâtisserie destinés à la vente en magasin, ainsi que des commandes spéciales pour des événements. Il doit être capable de mettre en oeuvre les procédés de fabrication, de veiller à la qualité des produits, à la maintenance technique du matériel et des locaux, ainsi qu'à la sécurité alimentaire et du personnel. Il est également chargé de la traçabilité des composants de glacerie.

Les compétences requises pour exercer ce métier sont multiples. Il faut être capable de fabriquer différents types de produits de glacerie et de pâtisserie, de sculpter sur glace vive, de créer des recettes ou de les revisiter en équilibrant les formules et en respectant la réglementation en vigueur. Il est également nécessaire d'être capable d'organiser et de gérer le laboratoire de glacerie, d'innover et de promouvoir les fabrications, de chiffrer les coûts de production et d'encadrer les équipes.

En résumé, la certification Glacier-fabricant (BTM) forme des professionnels polyvalents capables de fabriquer et de sculpter des produits de glacerie, de créer et d'adapter des recettes, d'organiser et de gérer un laboratoire, et de promouvoir les fabrications. Les postes accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et peuvent être exercés dans différents types d'entreprises. Les compétences attestées permettent aux professionnels de répondre aux exigences du marché en constante évolution.