RNCP30113 - Métiers de la santé : nutrition, alimentation (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
éducation pour la santé (analyse, diagnostic, action adaptée), prévention et des actions d’information,. -

La certification Métiers de la santé, option nutrition et alimentation, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la santé et de la nutrition.

Cette certification atteste des capacités à communiquer avec les différents acteurs de l'action sanitaire et sociale, à participer à la planification et à l'évaluation de projets de promotion, à concevoir des objectifs nutritionnels et à mettre en place des stratégies de soins diététiques. Elle permet également d'intervenir dans le développement de nouveaux produits alimentaires et diététiques, de participer à des approches partenariales en promotion de la santé et de réaliser des enquêtes et des rapports.

Les compétences attestées par cette certification incluent la maîtrise des notions de sciences des aliments, de nutrition humaine, de techniques culinaires, d'hygiène, de qualité et de sécurité alimentaires. Les professionnels certifiés sont également en mesure de mener une réflexion éthique et juridique dans le cadre de leurs activités, de s'intégrer dans des projets en éducation pour la santé et de comprendre la conception et la mise en oeuvre de productions de plats cuisinés.

En outre, ils sont capables d'identifier et de doser les constituants d'un aliment ou de compléments nutritionnels, de proposer des actions éducatives et préventives, d'utiliser les outils numériques et de collaborer en interne et en externe. Ils sont également en mesure d'analyser et de synthétiser des données, de développer une argumentation avec esprit critique, de communiquer efficacement en français et dans une langue étrangère, et de s'adapter à différents contextes professionnels.

Les professionnels certifiés peuvent exercer des métiers tels que chargé de médiation de santé publique, agent de développement du secteur sanitaire et social, agent d'intervention en éducation pour la santé, conseiller en diététique, formateur dans la communication nutritionnelle, technicien spécialisé en nutrition ou encore technicien dans l'industrie agroalimentaire.

Les objectifs de cette certification sont de permettre aux professionnels de se positionner dans un champ professionnel, de réaliser des diagnostics et des audits pour apporter des conseils dans le domaine de la santé et de la nutrition, et de travailler en équipe et en autonomie au service d'un projet. Les professionnels certifiés doivent également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et être en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique.