RNCP30074 - Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, de niveau 6, délivrée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de participer à la création, l'analyse et le respect d'un cahier des charges de sécurité alimentaire, de contribuer à l'organisation du travail de production ou de bioproduction et de prendre part à la conception, la formulation et le développement industriel de nouveaux produits conformément à la réglementation en vigueur et à la politique qualité.
Cette certification permet également de développer des compétences telles que l'analyse des risques de la production agroalimentaire, la maîtrise des procédés de fabrication et de transformation des produits alimentaires, ainsi que l'application de la réglementation en termes de sécurité, de traçabilité et de qualité des produits alimentaires.
Les titulaires de cette certification seront en mesure de mettre en oeuvre les systèmes qualité, hygiène, sécurité et environnement, d'assurer le suivi de la gestion documentaire et d'optimiser les plans d'action qualité, ainsi que d'analyser des données physico-chimiques et chimiques.
Grâce à leur formation, ils pourront occuper différents postes tels que : assistant/responsable qualité, assistant/responsable production, assistant de responsables en sécurité alimentaire, assistant ingénieur de conception et développement, ou encore technicien responsable de fabrication en industrie alimentaire.
Ils pourront également travailler en tant que technicien conseil, assistant technique, technicien en hygiène et environnement, assistant technique d'ingénieur de production ou encore agent de fabrication de production alimentaire.
Les compétences acquises dans le cadre de cette certification ouvrent également les portes de secteurs variés tels que l'agriculture, la sylviculture, la pêche, l'industrie manufacturière, ou encore l'administration publique.
Enfin, les titulaires de cette certification seront en mesure de communiquer efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que de travailler en équipe et en autonomie, dans le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Ils seront également capables de s'adapter à un contexte professionnel donné, de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, ainsi que de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation. Ils pourront également analyser leurs actions en situation professionnelle et s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.
En résumé, la certification Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation ouvre les portes de nombreux métiers dans le secteur agroalimentaire, en leur apportant les compétences nécessaires pour contribuer à la qualité, la sécurité et la rentabilité des productions alimentaires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- 118f - Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie
- 112 - Chimie-biologie, biochimie