RNCP29978 - Métiers des arts culinaires et des arts de la table (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
une équipe. Compétence 7 : Innovation et création de produits et mets gastronomiques • Maintenir une expertise culinaire française et internationale afin de transmettre et valoriser une culture alimentaire. • Elaborer et piloter une stratégie d’évaluation et de satisfaction client. Compétence 8 : Gestion des approvisionnements et des achats • Gérer l’approvisionnement et les achats : prospecter, négocier, acheter.Compétences et métiers accessibles après l'obtention du diplôme :

La Certification Métiers des arts culinaires et des arts de la table est un titre de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de gérer l'ensemble des activités liées à la restauration, de l'approvisionnement jusqu'à la commercialisation des mets gastronomiques.

Cette certification atteste de la maîtrise de compétences telles que la sélection et la gestion des approvisionnements, l'innovation culinaire, la conception de produits et mets gastronomiques, la commercialisation et le conseil au client, la coordination des services d'un complexe de restauration, l'évaluation de la qualité des prestations fournies, le management d'une équipe interprofessionnelle et interculturelle, ainsi que l'élaboration des dispositifs d'accueil des clients.

Les titulaires de cette certification sont capables de gérer l'approvisionnement et les achats, d'élaborer et de piloter une stratégie d'évaluation et de satisfaction client, de gérer un lieu de restauration, de maintenir une expertise culinaire française et internationale, de maîtriser les techniques professionnelles en production alimentaire et commercialisation, ainsi que les méthodologies d'élaboration de création d'un met et sa présentation (arts de la table).

Ils sont également en mesure de contrôler la qualité des produits et services fournis, de former une équipe, d'utiliser les outils numériques et de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère.

Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers tels que manager de la restauration, cuisinier, chef de cuisine, maître d'hôtel, directeur de la restauration, responsable d'unité de restauration, responsable stewarding, assistant event manager, concepteur designer ou styliste culinaire, conseiller culinaire.

Cette certification vise également à développer des compétences transversales telles que l'expression et la communication écrites et orales, les usages numériques, la gestion et l'adaptation des processus de production, l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, le positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel, la coordination et la mise en oeuvre de contrôles qualité et conformité, le management et l'animation d'équipe, l'innovation et la création de produits et mets gastronomiques, ainsi que la gestion des approvisionnements et des achats.

Ainsi, les titulaires de cette certification seront en mesure de s'adapter à différents contextes professionnels et de progresser dans leur carrière en démontrant leur expertise et leur capacité à s'adapter aux évolutions du secteur de la restauration.