RNCP2892 - Technicien en qualité et distribution des produits alimentaires

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification de Technicien en qualité et distribution des produits alimentaires, de niveau 5, est délivrée par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Cette certification vise à former des professionnels capables de travailler dans le secteur de la qualité industrielle ou de la distribution alimentaire.

Le technicien supérieur qualité exerce ses activités sous l'autorité du responsable qualité. Il intervient dans l'élaboration de la politique qualité de l'entreprise en relation avec les services de production, d'expédition et de maintenance. Son rôle est de contrôler les produits alimentaires à différentes étapes de la production, de veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, et de vérifier leur conformité aux normes en prélevant des échantillons et en calculant le pourcentage de défauts. Il est également responsable de la traçabilité des produits et participe à la rédaction de manuels qualité ainsi qu'à l'organisation de formations. Enfin, il assure une veille réglementaire et stratégique.

Le chef de rayon produits frais, quant à lui, anime et gère son rayon en lien avec les objectifs fixés par le chef de département et le directeur de magasin. Il est en charge de la gestion des stocks, du respect de la réglementation en matière de conservation des produits, de leur présentation sur les rayons et de la fixation des prix. Il supervise les ventes, observe la concurrence et assure le conseil et le règlement des litiges auprès de la clientèle. Il est également responsable de la gestion comptable de son rayon.

Les compétences attestées par cette certification sont l'autonomie, le sens du contact, la réactivité et la compréhension de l'anglais technique. Ce professionnel peut exercer en tant que technicien supérieur qualité dans l'industrie ou en tant que chef de rayon dans le secteur des produits frais en grande distribution.

Les objectifs de cette certification sont à compléter (reprise) et permettent aux diplômés d'accéder à des métiers variés dans les domaines de la qualité et de la distribution alimentaire.