RNCP25092 - Opérateur en industries agroalimentaires
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle agricole | Niveau 3 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2025 |
La certification d'Opérateur en industries agroalimentaires est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Ce diplôme permet d'exercer dans des entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires telles que les industries laitières, des viandes, des céréales, la production d'huiles et de corps gras, les industries sucrières, les boissons et alcools ainsi que la fabrication de produits alimentaires divers.
L'opérateur de production en industries alimentaires est principalement affecté sur une chaîne de production dans un atelier. Il peut également travailler en zone de suivi-contrôle sur écran et dans les lieux de réception, stockage et expédition de matières premières ou de produits finis. Son rôle est crucial dans la fabrication ou le conditionnement des produits.
Les compétences attestées par cette certification sont divisées en trois catégories. La première comprend les compétences générales telles que l'action dans des situations de la vie courante, la construction personnelle et l'interaction avec l'environnement social. La deuxième catégorie concerne les compétences professionnelles avec deux options possibles : la conduite de machines et la transformation de produits alimentaires. Dans le cadre de la conduite de machines, l'opérateur doit être capable d'organiser son poste de travail, de conduire en toute sécurité des machines ou des installations mécanisées ou automatisées, de garantir l'hygiène et la qualité sur son poste et de s'adapter aux enjeux professionnels locaux. Dans le cas de la transformation de produits alimentaires, il doit être capable d'organiser son poste de travail, de réaliser en toute sécurité des opérations de fabrication et de conditionnement, d'assurer l'hygiène et la qualité sur son poste et de s'adapter aux enjeux professionnels locaux.
L'opérateur de production en industries alimentaires exerce principalement ses activités en zone d'approvisionnement, de fabrication ou de conditionnement. Il peut également intervenir dans les lieux de réception, stockage et expédition de matières premières ou de produits finis. En dehors des industries, il peut être employé par un atelier de préparation, transformation ou conditionnement de produits alimentaires au sein d'une grande ou moyenne surface ou par une société de restauration collective hors foyer.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont variés : ouvrier/ère, opérateur/trice ou agent de fabrication des industries alimentaires, opérateur/trice en salle de commande en industrie alimentaire, opérateur/trice de conduite et de surveillance d'installation automatisée de fabrication alimentaire.
Les objectifs de cette certification sont la validation de compétences professionnelles et l'adaptation à des enjeux professionnels locaux. Pour cela, elle est composée de 7 unités capitalisables, dont la réussite à chacune donne lieu à une attestation de capacité. Ces unités sont valides pendant 5 ans et le cumul de toutes donne accès à la certification. La première compétence concerne la conduite en sécurité des machines ou des installations mécanisées ou automatisées ou la réalisation en sécurité des opérations de fabrication et de conditionnement des produits. La deuxième compétence vise à s'adapter à des enjeux professionnels locaux et la troisième à assurer l'hygiène et la qualité sur le poste de travail. Enfin, la dernière compétence est axée sur l'action dans des situations de la vie courante à l'aide de repères sociaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine