RNCP17037 - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité agroalimentaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST), d'un niveau 7 et délivrée par l'INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT, permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'agroalimentaire.
Les activités visées par la certification correspondent à la définition de la Commission des Titres d'Ingénieur, qui décrit l'ingénieur comme un professionnel capable de résoudre de manière performante et innovante des problèmes complexes liés à la création, la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et le contrôle de produits, systèmes ou services.
Doté d'une solide base de connaissances pluridisciplinaires en sciences du vivant, sciences de l'ingénieur et sciences économiques, humaines et sociales, l'ingénieur d'AGROCAMPUS OUEST met en oeuvre une approche systémique pour répondre de manière contextualisée à des problématiques complexes à différentes échelles d'intervention. Grâce à une bonne compréhension de son contexte d'action et à ses capacités d'écoute et d'analyse, il est capable de s'adapter et de gérer l'incertitude et le risque en utilisant notamment les outils et méthodes de l'analyse prospective. En tant que professionnel responsable, il tient compte des enjeux socio-économiques et environnementaux dans ses interventions au niveau des territoires, des filières et des organisations, en mobilisant les concepts et applications du développement durable.
L'ingénieur en Agroalimentaire d'AGROCAMPUS OUEST est un spécialiste de haut niveau au coeur des grands enjeux alimentaires. Il bénéficie d'une double formation en sciences et en économie, ce qui lui permet d'avoir une parfaite connaissance du produit et de la chaîne alimentaire, ainsi que la maîtrise des disciplines de gestion et de management (production, recherche & développement, qualité, achats, marketing, logistique, finance...). Sa culture de l'entreprise, notamment en dimension internationale, est également un atout majeur.
Les compétences attestées par la certification permettent à l'ingénieur en Agroalimentaire d'AGROCAMPUS OUEST de répondre de manière innovante et durable aux attentes des consommateurs à l'échelle internationale, de s'adapter à la complexité croissante des produits, des procédés et des organisations, d'optimiser, entreprendre et innover dans un contexte multiculturel et concurrentiel, de conduire des projets, de gérer des budgets et de manager des équipes, ainsi que de conduire et d'accompagner le changement.
L'ingénieur en Agroalimentaire d'AGROCAMPUS OUEST dispose de connaissances et de méthodologies de haut niveau scientifique en sciences du vivant (biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, physiologie de la nutrition et du développement, physiologies animale et végétale, génétique, productions animales et végétales), en sciences de l'ingénieur (mathématiques, statistique, informatique, sciences et techniques de l'information et de la communication, sciences physiques, technologies alimentaires, chimie), et en sciences économiques, humaines et sociales (langues, communication, économie, gestion, approche globale de l'entreprise, marketing, droit). Il maîtrise également la démarche scientifique, de la pose du diagnostic à la prise de décisions et/ou d'orientations.
L'ingénieur en Agroalimentaire d'AGROCAMPUS OUEST possède des compétences pour poser un diagnostic technique, réaliser un diagnostic de fonctionnement d'un système biologique et poser un diagnostic d'une organisation. Il a également la capacité de poser et de résoudre des problèmes complexes en pilotant un système en contexte industriel, en étant acteur dans le développement d'une filière, en conduisant une analyse stratégique prospective et en apportant des solutions concrètes et innovantes grâce à sa créativité.
Il est également capable de conduire un projet de recherche, de créer de nouveaux produits et/ou process, de conduire un projet opérationnel, ainsi que de conduire le changement au sein d'une organisation. Il a des capacités d'interface pour construire des projets impliquant une diversité d'acteurs, de disciplines et/ou d'objets, et pour aider à la prise de décision. En termes de management, il sait manager une équipe en tant que responsable hiérarchique, manager, coordonner et animer une équipe projet, conduire le changement et rendre compte efficacement à sa hiérarchie et/ou commanditaire.
Enfin, l'ingénieur en Agroalimentaire d'AGROCAMPUS OUEST a des capacités d'adaptation pour intervenir dans un milieu en constante évolution et difficilement prévisible, pour gérer l'incertitude et le risque, pour mobiliser ses connaissances avec réactivité, ainsi que pour s'adapter à ses interlocuteurs et/ou à une nouvelle organisation/structure. Il possède également des compétences en communication pour communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral, maîtriser la communication en anglais/en contexte international et utiliser les outils de communication professionnelle.
En fonction de son projet professionnel, l'ingénieur en Agroalimentaire d'AGROCAMPUS OUEST peut renforcer ses compétences dans les fonctions de management spécifiques à l'agroalimentaire (recherche & développement, production, sécurité alimentaire, marketing), dans la création, la reprise ou la transmission d'entreprise, ainsi que dans la conduite de projets à l'international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine