RNCP17004 - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Génie des Procédés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 NANTES UNIVERSITE 01/01/2025
Capacité à s'adapter à des nouvelles situations, à être force de proposition et à innover dans un contexte technico-économique évolutif

Le diplôme d'Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Génie des Procédés, délivré par NANTES UNIVERSITE, est un titre de niveau 7 qui prépare les étudiants à exercer des activités dans les domaines des transformations et procédés chimiques et biochimiques, de l’agro-alimentaire, ou des éco-technologies. Il s'agit d'un diplôme reconnu qui ouvre de nombreuses perspectives professionnelles.

Les compétences acquises lors de cette formation permettent à l'ingénieur en Génie des Procédés Bioprocédés de Polytech Nantes de travailler aussi bien dans les milieux industriels que tertiaires. Il a la capacité de mener des projets et d'animer des équipes dans un contexte local, national ou international, en respectant les normes en vigueur en matière de droit, de sécurité et de développement durable.

Les activités visées par la certification sont variées. L'ingénieur en Génie des Procédés Bioprocédés peut notamment être amené à travailler dans les domaines de l'ingénierie de production, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Il est ainsi en charge de suivre et faire évoluer la planification de la production en fonction des flux, délais et approvisionnement, d'analyser les données de production et de déterminer les actions correctives, ainsi que de superviser et contrôler la conformité des procédés, des matières et des produits entrants ou sortants.

Il est également capable de réaliser des tâches liées à l'ingénierie d'études, telles que l'étude de faisabilité d'un projet, la conception de solutions techniques, la réalisation d'études et d'essais, ainsi que la mise en place de modes opératoires de (bio)procédés et l'assistance technique aux différents services et clients.

Dans le cadre de l'ingénierie d'affaires, l'ingénieur en Génie des Procédés Bioprocédés est amené à analyser les besoins du client, à concevoir et élaborer des solutions techniques et financières, à négocier avec le client et à coordonner la réalisation de l'affaire avec les différents services de l'entreprise.

Les capacités attestées par l'obtention de ce diplôme sont multiples. L'ingénieur en Génie des Procédés Bioprocédés possède des compétences techniques et scientifiques, humaines et économiques qui couvrent tous les domaines liés à la transformation de la matière en produits finis. Il maîtrise également les outils et les méthodes de l'ingénieur, tels que l'identification et la résolution de problèmes, la maîtrise de l'information et des systèmes d'information, ainsi que la capacité à concevoir, piloter et optimiser des procédés et bioprocédés.

En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur en Génie des Procédés Bioprocédés a également la capacité à s'intégrer dans une organisation, à animer des équipes et à faire évoluer des projets. Il est capable de s'adapter à des nouvelles situations et de proposer des solutions innovantes dans un contexte en constante évolution.

En résumé, le diplôme d'Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Génie des Procédés, offre aux étudiants des compétences variées et recherchées dans de nombreux secteurs d'activité. Il leur permet d'accéder à des métiers diversifiés, allant de l'ingénierie de production à l'ingénierie d'affaires, en passant par l'ingénierie d'études. Grâce à cette formation, les diplômés pourront exercer leur métier avec rigueur et professionnalisme, tout en répondant aux enjeux actuels liés au développement durable.