RNCP14923 - Industries alimentaires
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2025 |
La Certification Industries Alimentaires est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement alimentaire, assurer la maintenance des équipements et garantir l'utilisation optimale des matériels et installations. Le titulaire de ce diplôme est également en charge de l'application des procédures de l'entreprise en matière d'hygiène, de sécurité, de qualité et d'environnement. Il travaille en équipe et peut être amené à coordonner les opérateurs d'une même ligne.
Les compétences attestées par ce diplôme sont réparties en deux catégories : les compétences générales et les compétences professionnelles. Les compétences générales incluent l'utilisation des connaissances et techniques liées au traitement de l'information ainsi que la compréhension des enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur alimentaire. Les compétences professionnelles, quant à elles, comprennent l'élaboration d'un projet professionnel dans le secteur alimentaire, la présentation d'une entreprise de transformation alimentaire, la communication en situation professionnelle, la réalisation d'un diagnostic de fonctionnement des matériels, la participation au plan de maîtrise sanitaire d'un produit alimentaire, le pilotage et l'organisation d'un segment d'activité, la conduite d'une ligne de fabrication ou de conditionnement de produits alimentaires et la maîtrise des processus technologiques d'une activité de transformation.
Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité au sein des entreprises agroalimentaires, telles que les industries des viandes, laitières, des fruits et légumes, du poisson, ou encore dans la fabrication industrielle du pain, de la pâtisserie, du sucre, de la confiserie, des pâtes alimentaires, des soupes et des conserves. Il peut également travailler dans les exploitations agricoles qui transforment directement leurs produits, comme les plats cuisinés, les conserves de fruits, les confitures et les boissons.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés, tels que conducteur ou conductrice d'installation des industries agroalimentaires, conducteur ou conductrice de ligne automatisée ou de ligne de fabrication, opérateur ou opératrice de fabrication alimentaire, ou encore pilote d'installation des industries agroalimentaires.
Les objectifs de cette certification sont la validation des compétences nécessaires à l'exercice des métiers de l'industrie alimentaire, ainsi que l'adaptation régionale ou à l'emploi grâce à des unités capitalisables supplémentaires. Le bloc de compétence principal, UCP9, vise à organiser le travail, réaliser les opérations nécessaires à la production et réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation. Les autres blocs de compétences, tels que UCARE1, UCARE2, UCP10, UCARE3, UCP3, visent à approfondir certaines capacités professionnelles complémentaires, telles que la maîtrise des processus technologiques de transformation, l'élaboration d'un projet professionnel ou encore la communication en situation professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine