RNCP13296 - Technicien de la Mer et du Littoral

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La Certification Technicien de la Mer et du Littoral est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des techniciens polyvalents dans le domaine de l'environnement, tout en leur donnant une spécialisation dans les produits de la mer (option VPM) et dans la gestion et la protection de l'environnement (option AEL).

Les activités visées par la certification incluent le prélèvement et l'analyse d'échantillons (végétaux, animaux, eau, air, sol) ainsi que l'analyse des données dans un contexte scientifique ou agroalimentaire. Les techniciens peuvent également mettre en oeuvre des projets, participer à la gestion des espaces naturels et réaliser des animations.

Cette formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'environnement ou de l'industrie (compétences techniques, connaissance des milieux naturels, etc.) dans un cadre pluridisciplinaire. Les compétences visées sont notamment la capacité à effectuer des prélèvements et des inventaires, à élaborer des projets, à suivre des protocoles et à aménager, surveiller et gérer des espaces naturels. Les étudiants apprennent également à collecter, classer et synthétiser des données, ainsi qu'à réaliser des animations.

En option AEL, les débouchés professionnels incluent les associations de protection de la nature, les parcs naturels régionaux, les syndicats mixtes d'aménagement du littoral, les bureaux d'étude, les services environnement des entreprises et les grands aquariums. En option VPM, les techniciens peuvent travailler dans la grande et moyenne distribution, les entreprises de transformation du poisson, l'aquaculture, les magasins d'aquariophilie et les grands aquariums.

Les compétences attestées par la certification sont la capacité à effectuer des prélèvements, à développer et suivre des protocoles, à élaborer des projets, à mesurer des paramètres physico-chimiques, à construire un projet professionnel, ainsi qu'à collecter, classer et synthétiser des données.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme varient en fonction de l'option choisie. En option AEL, les techniciens peuvent travailler en tant que technicien (analyses et prélèvements), garde nature, animateur nature ou technicien territorial. En option VPM, les débouchés incluent les postes de responsable de rayon en grandes surfaces, technicien qualité en industrie agroalimentaire, technicien recherche et développement en agroalimentaire et technicien aquacole.

En résumé, la Certification Technicien de la Mer et du Littoral vise à former des techniciens polyvalents dans le domaine de l'environnement, en leur donnant une spécialisation dans les produits de la mer ou dans la gestion et la protection de l'environnement. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers variés dans le domaine de l'environnement et de l'industrie agroalimentaire.