RNCP9989 - Ingénieur diplômé de Télécom ParisTech de l'Institut Mines-Télécom
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS | 01/01/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de Télécom ParisTech de l'Institut Mines-Télécom, de Niveau 7 et délivrée par INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS, vise à former des ingénieurs de haut niveau, maîtrisant les technologies du Numérique. Ces technologies évoluent rapidement et prennent une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises, tous secteurs confondus. Ainsi, les métiers accessibles après l'obtention du diplôme se diversifient et s'adaptent à cette évolution de fond.
La modularité de la formation offre aux diplômés la possibilité d'exercer des activités variées telles que la recherche, l'intégration dans l'écosystème des PME innovantes du numérique, ou encore l'intégration dans des sociétés de conseil, des opérateurs de services ou des industriels du domaine. Dans ces différents contextes, les activités principales de l'ingénieur restent la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes numériques innovants.
La partie conception a évolué pour inclure des démarches de design innovant et des pratiques de développement agile en collaboration avec les utilisateurs finaux. L'analyse des données a également connu une forte évolution, avec dans un premier temps les besoins du secteur financier, puis avec l'explosion du big data. Aujourd'hui, l'ingénieur doit maîtriser les techniques les plus avancées de l'apprentissage automatique dans tous les secteurs d'activité.
En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur sera souvent amené à analyser et synthétiser des dossiers complexes réunissant des points de vue scientifiques, techniques, économiques et sociétaux. Il devra également être capable de communiquer et de convaincre pour prendre des décisions ou faire avancer les connaissances. Il pourra également être amené à piloter des projets et à diriger des équipes au sein d'organisations complexes ou de sociétés nouvelles qu'il contribuera à créer.
Le cursus de la formation ingénieur de Télécom ParisTech permet à tous les élèves d'acquérir un niveau de savoir-faire et de maîtrise pour les macro-compétences suivantes :
- Capacité à appliquer les concepts avancés en mathématiques et sciences physiques aux différents domaines du Numérique
- Compétences de conception et de développement dans toutes les domaines du Numérique, y compris sur des systèmes numériques complexes
- Savoir répondre à des enjeux sociétaux avec les outils du Numérique (dont dimension éthique)
- Capacité à mener des actions de recherche, aux frontières de la connaissance dans une ou plusieurs disciplines, en mettant en oeuvre une méthodologie scientifique
- Capacité à prendre en compte les dimensions économiques (dont propriété intellectuelle), juridiques et management d'entreprise (dont projets) pour concevoir de nouveaux produits et services (dont analyse des usages)
- Capacité à travailler en groupe (incluant la posture de leader) ; Capacités d'autonomie et de créativité
- Capacité à communiquer et travailler dans deux langues étrangères dont l'anglais en sachant prendre en compte l'aspect multi-culturel
La spécificité de la formation réside principalement dans la macro-compétence "Compétences de conception et de développement dans toutes les domaines du Numérique". Cette compétence se décline en 2 ou 3 compétences pour chacune des 14 filières proposées aux élèves dans les disciplines du Numérique : informatique, mathématiques appliquées (dont l'apprentissage des données), réseaux, traitement de signal, communication et électronique. Il est à noter que la capacité de modélisation mathématique est particulièrement développée pour enrichir la compétence de conception dans toutes les filières.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme peuvent s'exercer dans de nombreux secteurs d'activité, principalement dans les domaines suivants, par ordre d'importance :
- Activités informatiques et services d'information (TIC Services)
- Industrie informatique
- Industrie électronique
- Édition de logiciels
- Entreprise de Services Numériques (ex SSII), Ingénierie
- Internet
- Traitement et hébergement des données
- Sociétés de conseil, Bureaux d'études, Ingénierie
- Activités informatiques et services d'information (TIC Services)
- Autres secteurs
- Industrie des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Télécommunications
- Activités financières et d'assurance
Il est important de noter que même si le secteur du Numérique est particulièrement mis en avant, la révolution du Numérique touche tous les secteurs d'activité regroupés dans l'item "Autres secteurs". De plus, les clients des Sociétés de conseil, Bureaux d'études, Ingénierie sont présents dans tous les secteurs d'activité. Au total, un grand nombre d'élèves sont amenés à travailler dans des secteurs d'activité très variés.
Enfin, il est à noter que la taille des entreprises choisies par les élèves a évolué au cours des années. Aujourd'hui, environ un élève sur trois est attiré par le dynamisme du secteur des PME innovantes dans le domaine du Numérique. Les grandes entreprises opérateurs de service ou industriels du domaine attirent également un nombre similaire d'élèves.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission