RNCP9957 - Ingénieur diplômé de l'Ecole des hautes études en santé publique,spécialité génie sanitaire (IGS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE 01/01/2025
, spécialité génie sanitaire, est un professionnel formé pour répondre aux enjeux de santé environnementale.

La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole des hautes études en santé publique, spécialité génie sanitaire (IGS) est un titre de niveau 7 délivré par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Cette certification vise à compléter les compétences acquises dans la spécialité d'origine de l'ingénieur (sciences des sols, environnement, génie civil, agronomie, agroalimentaire, chimie, génie des procédés, traitement des pollutions...) en lui permettant de s'adapter à différents cadres professionnels.

Spécialiste de l'étude et de la gestion des risques pour la santé de l'homme liés à l'environnement, l'ingénieur diplômé de l'EHESP doit être capable de privilégier une approche globale, d'intégrer les aspects multidimensionnels (coûts avantages) dans les décisions, de s'adapter aux évolutions de contexte, de construire et mobiliser des réseaux professionnels, de dialoguer et de construire un cadre multi professionnel, ainsi que d'intervenir dans l'interface entre public et privé. Ses interventions se situent au croisement de la santé et de l'environnement, et il a pour mission de protéger et/ou améliorer la santé en maîtrisant les facteurs environnementaux.

L'ingénieur diplômé de l'EHESP exerce dans des activités variées, à différents niveaux de responsabilité, dans les secteurs privé et public : études et expertises techniques, conception, animation et évaluation de projets ou programmes, production, contrôle et inspection, conduite d'opération.

Les compétences requises pour l'action en santé environnement s'appuient sur des connaissances et méthodes interdisciplinaires, relevant directement de celles recherchées dans les profils d'ingénieur. Ce champ est en évolution, avec des attentes croissantes de la population, le développement des besoins et obligations des entreprises, ainsi que la prise en compte du développement durable.

Pour répondre à ces enjeux, une école d'ingénieur a été créée au sein de l'EHESP, afin de conforter l'importance de cette formation de spécialisation qui s'adresse à des ingénieurs déjà diplômés.

Les compétences certifiées par le diplôme d'ingénieur de l'Ecole des hautes études en santé publique, spécialité génie sanitaire, ont été définies en collaboration avec des professionnels du champ santé environnement en exercice. Huit compétences sont ainsi attestées par cette certification : analyse prospective des impacts potentiels des facteurs environnementaux sur l'état de santé de sous groupes de population, analyse de la relation entre les évolutions des états de l'environnement et/ou des états de santé au regard d'une situation à risque sanitaire avéré ou probable, aide à la décision ou prise de décision en santé environnementale pour prévenir et/ou gérer une situation à risque, conception de dispositifs techniques pour prévenir et/ou gérer une situation à risque sanitaire, pilotage de dispositifs d'action pour prévenir et/ou gérer une situation à risque sanitaire, communication sur des données sanitaires et/ou environnementales, vérification de l'adéquation des états de l'environnement et/ou des pratiques par rapport à une réglementation et/ou des normes professionnelles pour limiter ou éviter des situations à risque sanitaire, et accompagnement de dispositifs visant une amélioration des pratiques et des organisations pour prévenir ou gérer une situation à risque sanitaire.

En plus de ces compétences, les ingénieurs diplômés de l'EHESP disposent déjà des capacités propres à la certification initiale d'ingénieur : aptitude à mobiliser des ressources d'un large champ de sciences fondamentales, connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer, prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, aptitude à travailler en contexte international, et respect des valeurs sociétales.