RNCP9941 - Ingénieur diplômé de l'EPF
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'EPF est un titre de niveau 7 délivré par la FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE). Ce diplôme permet d'accéder à différents types d'activités grâce à une formation généraliste.
Les activités visées par la certification sont variées et incluent : la Recherche-Conception-Etudes avec des fonctions de responsable ingénierie et études, chargé d'études techniques, ingénieur R et D ; les Méthodes et Industrialisation avec les fonctions de responsable industrialisation ; la Production-Logistique-Achat-Approvisionnement-Exploitation-Maintenance avec les fonctions de responsable logistique, achat, ingénieur exploitation-maintenance ; l'audit, conseil, commercial dans les métiers du conseil, de technico-commercial et d'ingénieur d'affaires ; et le numérique où il peut assumer les fonctions de chef de production, ingénieur cloud computing, architecte big data.
Le tronc commun des trois premières années d'études après le baccalauréat vise à développer les capacités du futur diplômé à résoudre des problématiques techniques et technologiques de manière scientifique et méthodologique. Les deux dernières années permettent de contextualiser ces compétences en choisissant une majeure liée à un secteur économique porteur. Quelle que soit la majeure choisie, l'ingénieur EPF doit :
- Maitriser les outils numériques, y compris la simulation, pour être un concepteur intégrateur dans les domaines techniques en ayant la capacité de créer, manipuler et schématiser des objets, des systèmes ou des concepts ;
- Pouvoir exercer des responsabilités opérationnelles et managériales en ayant accès aux ressources juridiques, économiques, organisationnelles, sociales et environnementales ;
- Etre un entrepreneur sachant prendre des décisions et des risques pour créer de l'activité, que ce soit à travers la mise en oeuvre d'applications industrielles attendues par le marché ou en créant sa propre entreprise ;
- Innover dans un contexte d'amélioration continue et/ou dans le management de la rupture, que ce soit au niveau des produits, de l'organisation, des processus ou du domaine social ;
- Communiquer, convaincre et faire adhérer dans un contexte prenant en compte l'international et sa dimension interculturelle ;
- Mettre en cohérence ses capacités techniques avec ses responsabilités humaines, sociétales et environnementales.
En complément de ces compétences d'ingénieur généraliste, les deux dernières années d'études apportent des compétences plus spécifiques liées à la majeure choisie :
- Majeure Aéronautique & Espace : Mise en oeuvre d'une démarche d’ingénierie système dans le cadre d’un projet d’étude et de conception d’un véhicule aéronautique ou spatial, ou d’un de ses sous-systèmes. Etre à même de pouvoir prendre en charge un projet d’étude/conception, ou bien un projet d’exploitation/maintenance, ou bien un projet d’industrialisation/production dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.
- Majeure Structures & Matériaux : Capacité à associer, dans une démarche de conception mécanique globale, des structures et des matériaux et d’effectuer un choix raisonné pour les solutions retenues dans des contextes d’applications variés, par exemple : transports, génie parasismique, mécanique du geste sportif...
- Majeure Ingénierie & Santé : Mettre ses compétences au service du monde de la santé de façon à concevoir des systèmes innovants soit dans le domaine de la mécanique (prothèses, robotique médicale,…), soit dans le domaine des systèmes informatiques (hôpital numérique, télémédecine, e-santé,…).
- Majeure Ingénierie & Numérique : Développer des projets complexes et transversaux mettant en oeuvre des technologies informatiques. Cette majeure forme des ingénieurs capables de valoriser le levier que représente les nouvelles technologies informatiques dans un contexte adapté aux attentes sociales.
- Majeure Engineering & Management : Appréhender les enjeux de l’entreprise, concevoir et appliquer les outils les plus adaptés pour optimiser son fonctionnement ou pour accompagner sa transformation, notamment sa transformation digitale.
- Majeure Energie et Environnement : Savoir résoudre les problématiques industrielles en prenant en compte les aspects techniques (choix de solution, production d’énergie, stockage, transport, économie d’énergie) et économiques (coût direct, coûts de la prospection, d’exploitation, de maintenance, cycle de vie des installations) en lien avec la transition écologique (environnement, énergie, numérique).
- Majeure Bâtiments & Eco-cités : Concevoir des bâtiments et des tissus urbains en intégrant de façon intelligente les réglementations (thermique, acoustique, environnementale…) tout en garantissant un niveau de confort adapté aux usages.
Pour leur premier emploi, les ingénieurs EPF peuvent rejoindre divers secteurs d'activités en fonction de la majeure suivie :
- Ingénierie, études. Mécanique : avec les industries de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial, du ferroviaire, de la construction navale, biomécanique ...
- Technologies du numérique : avec les concepteurs de solutions informatiques (télécommunications, réseaux, ..), de jeux, de solutions dédiées au médical et à la santé, les entreprises de support technique et de service.
- BTP, génie civil, le smart building, la construction, l'urbanisme.
- Eau, Energie, Environnement : les nouvelles énergies (solaire, biomasse, éolien, hydrolien...), le nucléaire...le traitement et la distribution de l'eau, Agro-alimentaire.
- Secteur tertiaire avec les banques, assurances, les services, la logistique, le transport, le conseil et l'audit, les études et les services, les structures de l'économie sociale et solidaire.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'EPF permet d'acquérir un large éventail de compétences et d'accéder à des métiers variés dans différents secteurs d'activités. Les ingénieurs EPF sont des professionnels polyvalents, capables d'innover, de communiquer et de gérer des projets dans un contexte international. Le choix d'une majeure permet de se spécialiser dans un domaine particulier, tout en conservant une solide base de compétences techniques et managériales.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 100 - Formations générales