RNCP9648 - Ingénieur diplômé de l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz, spécialité Mécanique et Production, en partenariat avec l'ITII Lorraine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE LORRAINE - ENIM 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé de l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz, spécialité Mécanique et Production, en partenariat avec l'ITII Lorraine, est un titre de Niveau 7 délivré par l'UNIVERSITE DE LORRAINE - ENIM. Elle vise à former des ingénieurs spécialisés en mécanique et production, dotés d'une solide culture en mécanique et en technologie, ainsi que d'une bonne pratique des sciences humaines et des langues étrangères.

Les missions de l'ingénieur ENIM spécialisé en Mécanique et Production concernent principalement : la participation à la détermination des objectifs de production (coûts, délais, qualité) ; la conception, l'organisation et la mise en oeuvre de procédures garantissant la qualité des produits ; la supervision du contrôle des matières premières, des moyens de production et des produits finis ; la conception et la modélisation de systèmes mécaniques complexes ; la conception, le paramétrage et la mise en oeuvre de procédés industriels intégrant des technologies mécaniques ; la régulation de procédés industriels et de systèmes de production grâce aux technologies de l'information ; la conception, la modélisation et la gestion de systèmes industriels de production ; ainsi que la gestion de centres de responsabilité pour le compte d'entreprises nationales (centre de production, bureau d'études, plate-forme projet, ligne de produits, produit durant sa durée de vie, etc.).

La certification atteste des compétences suivantes :

  1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
  2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
  3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, tels que l'identification et la résolution de problèmes, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes ainsi que l'expérimentation.
  4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer, à travers des compétences telles que l'engagement, le leadership, le management de projets et la communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, notamment la compétitivité et la productivité, l'innovation, la propriété intellectuelle et industrielle, ainsi que le respect des procédures qualité et de sécurité.
  6. Aptitude à travailler en contexte international, grâce à la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ainsi que la prise en compte de la sûreté, de l'intelligence économique, de l'ouverture culturelle et de l'expérience internationale.
  7. Respect des valeurs sociétales, telles que la connaissance des relations sociales, l'environnement et le développement durable, ainsi que l'éthique.

La certification met également l'accent sur des compétences spécifiques développées, telles que l'étude et la conception (définition de critères d'évaluation, veille technologique et scientifique, éco-conception), le calcul et la simulation (délimitation des frontières, choix d'outils de modélisation et d'analyse des résultats), la production et l'industrialisation (responsabilité technique et prise en compte de l'environnement industriel), les matériaux (choix de matériaux en fonction de critères mécaniques et de protection anticorrosion), ainsi que le contrôle et la validation (conception de systèmes de contrôle et de management de la qualité).

Les secteurs d'activité visés par la certification sont principalement la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport (60%), les industries de la métallurgie (15%), les services d'ingénierie et d'études techniques (15%) et la fabrication d'équipements mécaniques (10%). Les types d'emplois accessibles après l'obtention du diplôme sont principalement liés à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité (70%), suivi de près par les emplois liés à l'ingénierie, les études et les conseils techniques (15%), les relations clients (5%), le management de projet ou de programme (5%), la recherche & développement (3%) et les systèmes d'information (2%).

En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz, spécialité Mécanique et Production, en partenariat avec l'ITII Lorraine, atteste des compétences techniques, managériales et sociétales des ingénieurs en mécanique et production, ainsi que de leur capacité à s'adapter à un environnement international et en constante évolution. Elle leur permet d'accéder à des emplois variés dans différents secteurs d'activité, leur offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles.