RNCP9644 - Ingénieur diplômé de l'École Nationale d'Ingénieur de Metz(ENIM)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LORRAINE - ENIM | 01/01/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'École Nationale d'Ingénieur de Metz (ENIM) est un titre de niveau 7 délivré par l'Université de Lorraine - ENIM. Elle vise à former des ingénieurs généralistes dotés d'une solide culture technologique, ainsi que d'une bonne pratique des sciences humaines et des langues étrangères. Les missions de ces professionnels s'étendent sur plusieurs domaines et leur permettent d'accéder à divers emplois dans des secteurs variés.
Les activités visées par la certification consistent à concevoir et modéliser des systèmes mécaniques complexes, à paramétrer et mettre en oeuvre des procédés industriels intégrant des technologies mécaniques, ainsi qu'à réguler des procédés et systèmes de production industriels en utilisant les technologies de l'information. Les ingénieurs ENIM sont également capables de concevoir, modéliser et piloter des systèmes de production industriels, ainsi que de manager des centres de responsabilité pour le compte d'entreprises nationales, européennes et internationales.
Les compétences attestées par la certification incluent notamment l'aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, ainsi que la connaissance et la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. Les ingénieurs ENIM maîtrisent également les méthodes et outils de l'ingénieur, tels que l'identification et la résolution de problèmes, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, ainsi que l'expérimentation.
Ils sont également capables de s'intégrer dans une organisation, de l'animer et de la faire évoluer, en étant engagés et dotés de leadership. Ils sont aptes à gérer des projets et à communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. Les enjeux industriels, économiques et professionnels font également partie de leurs préoccupations, notamment en termes de compétitivité, d'innovation, de propriété intellectuelle et industrielle, ainsi que de respect des procédures qualité et de sécurité.
La dimension internationale est également intégrée dans la certification, avec la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, la prise en compte de la sûreté et de l'intelligence économique, ainsi que l'ouverture culturelle et l'expérience internationale.
Les ingénieurs ENIM ont également une sensibilisation aux valeurs sociétales, en étant conscients des relations sociales, de l'environnement et du développement durable, ainsi que de l'éthique.
La certification met en avant des capacités spécifiques développées, telles que l'étude et la conception, le calcul et la simulation, la production et l'industrialisation, les matériaux, le contrôle et la validation, ainsi que l'organisation et le management.
Les secteurs d'activité accessibles aux ingénieurs ENIM sont variés, notamment la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, les industries de la métallurgie, la fabrication d'équipements mécaniques, l'extraction et l'énergie, les matériels informatiques et électroniques, le commerce et la grande distribution, le transport et la communication, les services d'ingénierie et d'études techniques, ainsi que la fonction publique et territoriale et les industries agroalimentaires.
Les types d'emplois accessibles après l'obtention de la certification sont la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité pour 60% des cas, l'ingénierie, les études et les conseils techniques pour 15%, la recherche et le développement pour 10%, les relations clients (marketing, commercial) pour 5%, les systèmes d'information pour 5%, ainsi que le management de projet ou de programme pour 5%.
En résumé, la certification d'Ingénieur diplômé de l'École Nationale d'Ingénieur de Metz (ENIM) vise à former des professionnels polyvalents, dotés de compétences techniques, managériales et internationales, pour répondre aux besoins des entreprises dans différents secteurs d'activité. Elle implique la vérification de compétences variées telles que l'aptitude à mobiliser des ressources, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, ainsi que la prise en compte des enjeux industriels, économiques et sociétales. Les ingénieurs ENIM peuvent accéder à des emplois diversifiés, allant de la production à la recherche en passant par le conseil et le management, dans des secteurs variés tels que l'automobile, l'aéronautique, l'énergie, les technologies de l'information, le commerce et les services.