RNCP9426 - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INST NAT INFO GEOGRAPHIQUE FORESTIERE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) est un titre de niveau 7 délivré par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Elle vise à former des ingénieurs capables de participer à l'analyse, à la maîtrise d'ouvrage, à la maîtrise d'oeuvre ou à la mise en oeuvre de projets de systèmes d'information géographique (SIG). Les compétences acquises permettent aux diplômés d'exercer des métiers variés tels que administrateur de base de données géographiques, ingénieur géomaticien, chef de projet en géomatique, ingénieur des systèmes d'information géographique ou encore ingénieur topographe.
Les ingénieurs diplômés de l'ENSG sont formés pour concevoir et modéliser des bases de données géographiques, les implémenter informatiquement, les administrer et les mettre à jour. Ils sont également capables de réaliser des tâches telles que la cartographie, la visualisation et la diffusion d'informations géographiques sur différents supports (papier, Internet, etc.). Ils maîtrisent des outils tels que les appareils d'acquisition et de restitution de données spatiales, les systèmes d'information géographique et les interfaces de visualisation et de restitution d'analyses de données. De plus, ils sont en mesure de suivre et mettre en oeuvre les évolutions technologiques dans leur domaine.
Cette formation couvre des domaines tels que les mathématiques, l'informatique, la topométrie, la photogrammétrie, la télédétection, la géodésie, le positionnement par satellite, la cartographie et les différentes méthodes de visualisation assistée par ordinateur. Les diplômés sont ainsi aptes à travailler dans de nombreux secteurs tels que l'aménagement du territoire, les transports, la protection de l'environnement, la défense, l'énergie, le tourisme, l'informatique et la géomatique.
La certification délivrée par l'ENSG est reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et confère le grade de master. Elle permet aux titulaires d'exercer des métiers d'ingénieur et d'évoluer dans des contextes et des situations diverses en entreprise ou dans des organismes. Cette certification atteste de la capacité du titulaire à résoudre des problèmes concrets et souvent complexes avec un réel niveau de responsabilité. Les compétences acquises en matière de conception, réalisation, mise en oeuvre et maintien en condition opérationnelle de produits, processus et systèmes sont au coeur de l'activité de l'ingénieur diplômé.
La formation se concentre sur trois grands domaines techniques : l'informatique, les systèmes d'information, les mathématiques et la modélisation ; les sciences de la Terre ; et le génie civil, le bâtiment, l'aménagement et l'environnement. Ces domaines offrent aux diplômés de nombreuses perspectives d'innovation au sein des entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 121b - Géographie (outils, méthodes et modèles)
- 117b - Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre