RNCP9288 - spécialisé en Économie et management du pétrole, du gaz et de l'énergie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 01/01/2025
, ingénieur commercial

La certification spécialisée en Économie et management du pétrole, du gaz et de l'énergie est un diplôme de niveau 7 délivré par l'École Nationale Supérieure Pétrole Moteurs. Ce programme vise à former des ingénieurs diplômés ou des étudiants étrangers en ingénierie de niveau équivalent. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire qui inclut des cours de sciences de l'ingénieur appliquées aux domaines de spécialisation de l'école ainsi que des cours d'économie, de management, de finance et de modélisation.

Les compétences acquises grâce à ce programme permettent d'exercer des fonctions d'ingénieur dans des postes associant des connaissances techniques et économiques, ou dans des activités qui font le lien entre différents métiers de l'industrie du pétrole, du gaz et de l'énergie. Les opportunités d'emploi se concentrent principalement dans les sociétés productrices ou distributrices d'énergie ainsi que dans les secteurs du conseil et de la banque. Les ingénieurs diplômés peuvent débuter leur carrière dans une direction technique liée aux activités de production ou dans une direction économique, financière ou de négoce. Leurs métiers sont alors en rapport avec l'analyse de la rentabilité de projets, le contrôle de gestion, le trading de matières premières et la maîtrise des coûts.

Les sociétés étant de plus en plus soucieuses de la transition énergétique et de l'impact environnemental, de nouveaux postes émergent dans l'évaluation technico-économique des projets. De plus, les entreprises consommatrices d'énergie embauchent également pour des postes de gestion et d'optimisation des achats d'énergie ainsi que pour la gestion des permis d'émission de CO2.

La demande de jeunes diplômés issus de ce programme est en constante augmentation en raison de l'ouverture des marchés énergétiques et de l'arrivée de nouveaux acteurs sur ces marchés.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples et recherchées par les employeurs. L'ingénieur diplômé doit être capable de résoudre des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services dans un environnement compétitif. Pour cela, il doit posséder des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines basées sur une solide culture scientifique.

A l'issue de la formation, le titulaire de la certification est capable d'exercer une fonction d'ingénieur d'exploitation dans le domaine du pétrole ou du gaz, de mener des études de rentabilité des investissements, d'analyser les marchés de l'énergie et d'utiliser les mécanismes de fixation des prix et les outils financiers de couverture des risques. Il peut également contribuer à l'optimisation technico-économique d'une unité de production et à l'analyse stratégique d'un marché.

L'ingénieur diplômé est également formé pour travailler dans un environnement international et pour s'intégrer au sein d'équipes de projet.

Les secteurs d'emploi pour les ingénieurs diplômés de ce programme sont principalement les sociétés productrices d'énergie (électricité, gaz, pétrole), les services spécialisés de sociétés consommatrices d'énergie ainsi que les administrations en charge du suivi du secteur énergétique, les sociétés de conseil et les banques.

Sur les dernières années, la majorité des diplômés ont été embauchés dans les secteurs du pétrole, du gaz et des autres énergies, suivis par les secteurs de la banque, du conseil et de l'audit, et enfin dans d'autres secteurs.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés : ingénieur de production, ingénieur d'études, ingénieur commercial, etc.