RNCP9274 - spécialisé en Énergie et marchés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS | 01/01/2025 |
La certification "Énergie et marchés" de niveau 7, délivrée par l'École Nationale Supérieure Pétrole Moteurs, est destinée aux ingénieurs diplômés ou aux étudiants étrangers ayant un niveau d'études équivalent en ingénierie. Ce programme vise à former des professionnels capables d'exercer des fonctions d'ingénieur dans des postes nécessitant des compétences techniques et économiques, ainsi que dans des activités liées à l'interface entre différents métiers de l'industrie énergétique, des hydrocarbures et de l'automobile.
Dans le domaine de l'énergie, les titulaires de la certification peuvent intégrer une direction technique et occuper des postes liés aux activités de production (forage, gestion des réservoirs pétroliers et gaziers, gestion des installations pétrolières, raffinage...), ou commencer dans une direction économique, financière ou de négoce. Les métiers sont alors en relation avec l'analyse de la rentabilité de projets, le contrôle de gestion ou le trading, et sont généralement très proches des domaines techniques.
Dans le secteur automobile, les fonctions d'entrée sont souvent axées sur la maîtrise des coûts, avec des postes liés à l'optimisation des achats, l'analyse des prestations techniques des fournisseurs et la mise en oeuvre de stratégies technico-économiques de réduction des coûts. De nouveaux postes se développent également en lien avec la transition énergétique et la prise en compte de l'environnement dans l'évaluation des projets.
Les sociétés fortement consommatrices d'énergie embauchent également pour des postes de gestion, d'optimisation des achats d'énergie (pétrole, gaz, électricité) et d'utilisation des outils financiers pour se protéger contre les risques de prix et gérer les permis d'émission de CO2.
Les capacités attestées par cette certification sont celles recherchées pour les ingénieurs diplômés. En effet, le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre de manière performante et innovante des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services, ainsi qu'à leur financement et leur commercialisation. Pour cela, l'ingénieur doit posséder des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines, basées sur une solide culture scientifique.
Les compétences spécifiques attestées par la certification sont les suivantes : exercer une fonction d'ingénieur d'exploitation sur champ ou d'ingénieur procédés en raffinerie, mener des études de rentabilité des investissements en prenant en compte les dimensions techniques, comptables, fiscales, économiques et financières, participer à des équipes de financement de projets énergétiques, analyser les marchés de l'énergie pour préparer ou suivre les prises de position des traders, utiliser des mécanismes de fixation des prix et des outils financiers pour proposer des formules de "pricing" et des stratégies de couverture des risques, contribuer à l'optimisation technico-économique d'une unité de production dans le secteur énergétique ou automobile, participer à l'analyse stratégique d'un marché ou d'une activité en prenant en compte l'environnement économique global, les stratégies des acteurs et la réglementation, travailler dans des équipes de projet à dimension internationale, et avoir une démarche intégrative prenant en compte les aspects techniques, économiques, commerciaux, financiers et environnementaux des secteurs pétrole, gaz, énergie et automobile.
Les entreprises productrices d'énergie et le secteur automobile sont les principaux débouchés pour les titulaires de cette certification. Ils peuvent également travailler dans les services spécialisés de sociétés consommatrices d'énergie, les administrations en charge du suivi du secteur énergétique, les sociétés de conseil et les banques. Au cours des dernières années, la répartition des diplômés par secteur était la suivante : pétrole-gaz-autres énergies (80%), automobile (10%), banques-conseil-audit (8%), autres (2%).
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment : ingénieur de production, ingénieur d'études technico-économiques, ingénieur économiste, analyste financier, analyste contrôle des coûts, ingénieur planning et ordonnancement, analyste marchés énergétiques, trader, etc.
En résumé, la certification "Énergie et marchés" de niveau 7 forme des professionnels polyvalents capables d'exercer des fonctions d'ingénieur dans différents secteurs liés à l'énergie et à l'automobile, avec une approche intégrative et une vision globale des enjeux techniques, économiques et environnementaux. Les compétences acquises permettent une insertion professionnelle rapide et une évolution de carrière vers des postes à responsabilités internationales.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313n - Etudes économiques et financières
- 227p - Gestion de l'énergie
- 200t - Technologies industrielles fondamentales, réalisation du service